Un alcoolique peut-il retrouver son équilibre?

Un alcoolique peut-il retrouver son équilibre?

Par Conrad, Roberval   Dossier Alcool et drogue.

Les alcooliques sont malades d’un empoisonnement toxique contracté parce qu’ils ont substitué l’alcool à la nourriture et au repos. La santé physique peut être restaurée mais aucun traitement ne peut faire d’eux des buveurs normaux.

Les premiers pas pour se sortir de l’alcoolisme sont de reconnaître sa maladie et d’accepter de se faire traiter. L’usage de l’alcool a introduit un poison toxique dans nos corps physiques. Il en résulte une impulsion maladive à boire, devant laquelle nous sommes impuissants.

Aucun alcoolique n’agit raisonnablement lorsqu’il boit. L’empoisonnement chronique par l’alcool produit un besoin maladif de boire d’où résulte une conduite insensée. Le pouvoir de la volonté n’est pas un facteur de réhabilitation aussi longtemps que l’impulsion maladive n’a pas disparue. Parce que la dépendance empêche tout désir sincère d’arrêter de boire, il est nécessaire de reconnaître franchement notre impuissance.

La plupart des alcooliques ont agi de manière insensée seulement durant leurs périodes d’ébriété. Ceci est une pratique courante chez tous les buveurs qui s’enivrent. Pour l’alcoolique qui réduit sans cesse l’intervalle entre les périodes d’ébriété et les fusionnent finalement en un long espace unique d’ébriété, l’affaire devient sérieuse. La conduite insensée résultant d’une soirée passée à boire est généralement excusée. Lorsque cette conduite insensée dure des semaines, des mois et des années, elle devient plus que questionnable.

Ceux d’entre nous qui ont réellement éprouvé un sincère désir de se rétablir de l’alcoolisme ont recouru avec succès à une Puissance Supérieure. Nos personnalités malades ont découvert une source de puissance efficace et bienfaisante dans un Dieu comme nous le concevons. Ce Dieu restaure notre esprit et redresse notre raison.

Le nom que vous donnez à cette Puissance est l’affaire de votre choix. Désignez-la comme il vous plaît. Sa valeur de réhabilitation réside dans le fait que vous croyez à son existence, que vous l’approchez avec foi et que vous dépendez sincèrement d’elle pour le rétablissement de votre équilibre mental.

Autres textes sur Alcool et drogue.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

T-Shirt promotionnel disponible avec votre logo

tshirt-cafe-graffiti-t-shirt-personnalise-votre-logo Soutenez le Café-Graffiti, affichez vos couleurs.

Votre T-shirt Café-Graffiti pour seulement 9,95$. Disponible en rouge, noir ou blanc.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/T-shirts-promotionnels-et-personnalise.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Pour votre T-shirt promotionnel avec votre logo: Café-Graffiti: (514) 259-6900

3 Réponses

  1. Bonjour!

    Je crois que oui un alcoolique peut retrouver son equilibre , mais par contre l’alcool est une chose , car arreter de boire et prendre soin de soi est deux choses differrente. pour ma part quand j’ai arreter de boire si je n’aurais pas regarder au fond de moi , je ne crois pas que ma vie aurais ete plus belle. Je connaissais ce qui causait mon mal etre et je suis aller a la source du probleme qui lui etais bien plus grand que l’alcoolisme. L’alcoolisme n’etais qu’une bouee et c’est tout.Le plus grros du travail c’est de se regarder en soi et tout au long de notrre vie travailler a etre meilleur pour soi et pas pour faire plaisir aux autres.Quand tu est bien avec toi tu n’as pas envie de te detruire. Certain troiuve du soutient avce des groupes d’entraide tel que A.A et d’autre aupres d’amis de familles ou d’intervenant . C,est anous meme qui nus reviens de decouvrir ce qui noius convient a nous. Ca fait plus de 10 ans que je ne bois pas mais je ne suis pas certaine car en fait je ne compte pas puisque je m’en fout. Mais ce que je me fout pas c’est que je me sent bien et que je mord a la vie et c’est ca qui compte pourt moi , car la page est bel et bie tournee et je mene une nouvelle vie.Je peut pas dire que j’avais pas de fun avant mais mon f8un avait des repercussion sur moi et ma famille , apr contre j’en ai autant et pas de repercussion sur personne et surtout pas de mal de bloc !!!

    Amicalement Perle

Laisser un commentaire

