Départ imminent pour la Sierra Leone
Dominic Desmarais, Enfants-soldats, International
J’ai finalement reçu mon visa ce matin (cette nuit pour vous!). Moins compliqué que ce que j’appréhendais. Je ne suis pas mécontent de quitter Bruxelles pour l’Afrique. D’abord, parce qu’il s’agit de ma destination principale (!) et surtout, parce que la capitale européenne est essoufflante… Pour un journaliste à l’étranger, il y a deux grandes considérations: les communications et les déplacements. Et j’ai un méchant problème avec ces deux éléments! J’ai beau avoir habité Bruxelles 8 mois en 2003, j’ai peine à me retrouver. Je suis hébergé par un couple d’amis qui habite un coin de la ville que je ne connaissais pas du tout. Du coup, m’orienter est difficile. De plus, es transports en commun desservent mal la ville. Pas qu’ils soient inexistants ou vieux, non. Le problème, c’est qu’on a développé les transports pour desservir un certain coin, puis un autre, et encore un autre. Bref, il n’y a pas vraiment de vue d’ensemble. Donc se promener d’un coin de la ville à l’autre est assez long. J’use beaucoup mes semelles, depuis lundi. Côté communication, j’ai été mal conseillé. J’ai acheté une carte pour cellulaire et je ne parviens pas à obtenir des minutes… Comme je suis à la course, je n’ai pas eu le temps de régler ce problème! Mais bon, demain est un tout nouveau départ. J’arrive à Freetown, capitale de la Sierra Leone, vers 20h (14h au Québec). J’ai bien appris la leçon:je vais me débrouiller pour que les communications et le transport ne soient pas une embûche!
Autres textes sur les enfants-soldats:
Enfants-soldats; Reflet de Société à la Sierra Leone
Enfant soldat et Cause: de la guerre à la rue
Enfants soldats: les anges de la guerre
Les enfants de la rue en Amérique Centrale
Traumatismes de guerre
Chaudrons et AK-47 à 13 ans
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
PUBLICITÉ
Guide d’intervention de crise auprès de personnes suicidaires
Le guide d’intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d’aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu’est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.
Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.
Le livre est disponible au coût de 4,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel
Filed under: Carnet de voyage de Dominic Desmarais, enfants, enfants-soldats, INTERNATIONAL | Tagged: Afrique, Bruxelles, Sierra Leone |
Votre commentaire