Enfant-soldat à la Croix-Rouge

Enfant-soldat à la Croix-Rouge 06-07-2006

Dominic Desmarais, Enfants-soldats, International

Grosse journée, hier. D’abord, j’ai emmené Alex, mon enfant-soldat, à la Croix-Rouge sierra-léonaise. Pour savoir s’il lui serait possible d’être choisi pour leur programme de réhabilitation. Il recevrait ainsi, pendant un an, un peu d’éducation, il apprendrait un petit métier, recevrait un repas par jour. De plus, il serait suivi par un enseignant, pour sa vie à l’extérieur du centre.

Je ne sais pas comment ça risque de tourner, pour Alex. Normalement, le programme est réservé aux moins de 18 ans. Alex pense en avoir 19… Aussi, le centre est à l’extérieur de Freetown. À une heure de route, environ. Alex devra s’y trouver un endroit où rester, s’il est choisi. Mais ça, ça peut toujours s’arranger.

Le programme pour l’an prochain n’est pas encore ouvert. Alex devra patienter jusqu’à septembre pour savoir si, finalement, la vie lui offrira cette opportunité. Car, l’idée, c’est ça: lui permettre de quitter la rue. On ne sait jamais, avec le centre de la Croix-Rouge.

Par exemple, j’ai rencontré une jeune femme, Sarah, qui y a passé un an. Elle s’est fait connaître, en raison non seulement de son histoire, mais également de son intelligence. Du même coup, elle a reçu une aide financière pour terminer ses études. Elle attend actuellement ses résultats afin de savoir si elle sera acceptée par l’université. Elle n’aurait jamais eu cette chance, sans le Centre.

Je ne sais pas ce qui arrivera à Alex. S’il aura une telle opportunité. S’il saura profiter de cette chance. Mais, si on n’essaie pas, alors je sais trop bien ce qui l’attend: la rue.

Autres textes sur les enfants-soldats:

Enfants-soldats; Reflet de Société à la Sierra Leone

Enfant soldat et Cause: de la guerre à la rue

Enfants soldats: les anges de la guerre

Les enfants de la rue en Amérique Centrale

Traumatismes de guerre

Chaudrons et AK-47 à 13 ans

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

Spectacle Hip Hop Breakdance, Graffiti, DJ et rap

orgue-classique-hip-hop-breakdance-graffiti-dj-rappeurs Le Choc des Cultures – Le Hip-Hop rencontre le classique
Spectacle original mettant en vedette: organistes classiques, break-dancers, rappers, DJ et graffiteurs.
L’église Saint-Nom-de-Jésus expose une centaine de toiles peints par des artistes. Plus de cinquante artistes complices présentent « Le Choc des Cultures ». 25$

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Video.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

2 Réponses

  1. Marie-Paule Desmarais

    Après la lecture pour la nieme fois de l’article «Joies et misères de la jeunesse à
    Freetown» j’avais le besoin de te partager mes émotions.

    Quel bel article! J’ai tellement été prise par son contenu que je suis arrivée trop vite à la fin. C’est passionnant! Tu as le don de décrire et de narrer les situations que j’étais avec toi tout au long de ta nuit avec Alex et tes jeunes de la rue.

    J’ai frissonné, les larmes me sont montées aux yeux. Incroyable que des enfants en 2006 puissent vivre une telle misère.

    J’espère que tu vas élaborer sur le sujet dans les prochains mois. J’ai hate d’en apprendre davantage et surtout de le lire sous ta plume. Tu réussis à nous amener sur le terrain avec toi.

    Bravo mon Grand!

  2. Jamsounette 18-07-2006

    Et ben, j’espere de tout mon coeur qu’on l’accepte et qu’il beneficiera de cette opportunité. Courage Alex, et profites-en bien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :