L’humilité du voyageur

L’humilité du voyageur 16-06-2006 

Dominic Desmarais, Enfants-soldats, International

Je suis arrivé hier soir à Freetown, capitale de la Sierra Leone. Il faisait si noir que je n’ai pu vraiment me délecter des paysages tout verts, des palmiers, et de l’océan qui borde le tout. Je peux le dire d’emblée aujourd’hui, c’est fort joli.

Comme l’indique le titre de mon message, je redécouvre le même sentiment qui m’a toujours habité lors de mes arrivées en contrées éloignées. Je ne connais pas les lieux, la façon de me déplacer, le coût des transportsé. Bref, je suis un simple touriste lâché parmi des gens qui ont bien besoin d’argent.

Moi, qui suis de nature indépendante, je dois avaler une bonne dose d’humilité: sans l’aide des gens de l’O.N.G. CAUSE CANADA, je n’ai aucune idée où je dois aller et comment m’y rendre. En ce moment, Christoph, un Canadien originaire d’Alberta, est mon contact. C’est lui qui est venu me chercher à l’aéroport, qui me donne les conseils d’usage. Je me sens comme un boulet a ses pieds. Il est très occupé aujourd’hui, alors j’essaie de me débrouiller sans lui!

Chaque voyage, c’est la même chose. Au moins, dans le cas présent, je l’assumais avant même mon arrivée. Comme je suis ici seulement 24 jours, je me suis arrangé pour me dénicher un guide qui saura me diriger dans la ville, dans le pays.

Je ne connais pas encore son nom. C’est le neveu de M. Davis, logisticien sierra léonais pour l’O.N.G. albertaine (CAUSE CANADA). C’est un étudiant âgé de 18 ans — bientôt 19, m’a dit M. Davis — qui passe ses vacances d’été à ne rien faire dans la maison de son oncle. Pour 5$ US la journée, il va m’enlever toute perte de temps relatif à mon manque d’orientation. J’aurais préféré m’en passer. S’orienter fait partie des plaisirs du voyage. Mais le temps est un facteur assez important! Donc, ça m’arrange et lui aussi. Tout le monde est content!

Autres textes sur les enfants-soldats:

Enfants-soldats; Reflet de Société à la Sierra Leone

Enfant soldat et Cause: de la guerre à la rue

Enfants soldats: les anges de la guerre

Les enfants de la rue en Amérique Centrale

Traumatismes de guerre

Chaudrons et AK-47 à 13 ans

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

quand-un-homme-accouche-roman-cheminementQuand un homme accouche. Roman de cheminement. Le personnage principal accouche de son enfant intérieur qui devient son ami et son thérapeute tout au long du roman. Ce livre est le premier d’une trilogie qui a été reprise dans L’amour en 3 Dimensions. 9,95$

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :