L’exemple des arts participatifs

L’exemple des arts participatifs

Par Réal Boivert

Les arts consistent à développer une sensibilité capable d’inventer le beau, de trouver le vrai, de partager le bon. Les arts à la portée de chaque être humain. Les arts comme outil de développement personnel et social. Comme instrument porteur de fierté et de dignité humaine.

Voilà en quoi certains artistes de la Mauricie méritent notre admiration. Ils ne se confinent pas à leur atelier. Ils vont dans la rue. Investissent les premiers quartiers de nos villes. Montent sur les tribunes. Ils réunissent autour d’eux des hommes et des femmes qui n’ont jamais tenu dans leur main un pinceau, qui n’ont jamais joué la comédie, qui n’ont jamais écrit des poèmes. Ils en font des peintres, des poètes ou des comédiens. Ces artistes-là font du grand art : ils encouragent la participation sociale, ils aident leur semblable à se dépasser.

C’est ce que fait Jean Beaulieu avec les jeunes de la rue. Ou encore Blaise Gagnon auprès des personnes impliquées dans des démarches d’alphabétisation. Ainsi que les gens de La Fenêtre à Trois-Rivières avec les personnes handicapées. Sans oublier tous les créateurs d’ici qui n’hésitent pas à s’associer à une cause, à donner généreusement, à dénoncer les injustices. Ces artistes-là sont en train de créer une œuvre qu’on ne voit pas encore dans les musées. Une œuvre qui fuit pour l’instant les cimaises pour se retrouver dans les yeux et le cœur de milliers d’individus. Un art brut. Un art naïf. Un art vivant. Un dépôt d’humanité égal à ce que chaque génération a fait de mieux. Les arts participatifs, tout simplement!

https://journaldelarue.wordpress.com/2006/10/21/cirque-du-monde-lart-de-simpliquer/

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

conte-illustre-enfant-jeune-ecrivain-livre-illustrationConte illustré ralliant l’imagination débordante de Patrick Viger, un jeune de 15 ans, l’expérience littéraire de Raymond Viger et les illustrations professionnelles de Victor Panin. Patrick Viger a commencé à écrire en duo avec son père dès l’âge de 8 ans. Cette écriture a commencé par un jeu; une façon d’établir une relation entre un père et son fils. Ce conte illustré a été écrit pour le plaisir et l’amusement. 4,95$

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

2 Réponses

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :