Wal-Mart: La madame est pu contente pantoute!

Wal-Mart: La madame est pu contente pantoute!

Raymond Viger. Volume 14.2, Décembre 2005

Changement de cap majeur. M. Mario Pilozzi, président de Wal-Mart Canada, a décidé d’orienter ses publicités vers le bon père de famille qui soutient sa communauté. Fini les pubs annonçant des bas prix. Fini la madame qui est contente. Vive la bonne conscience sociale.

Est-ce une opération marketing bien orchestrée? Est-ce que Wal-Mart vend des bas prix aux États-Unis, une bonne conscience au Québec et des pots de vin en Chine? Mis à part son département de marketing, y a-t-il un vrai changement dans la gestion de Wal-mart?

Si Wal-Mart veut devenir un bon citoyen corporatif, félicitations! Peut-être St-Paul n’est-il plus le seul à s’être fait foudroyer d’une bonne conscience sur le chemin de Damase. Mais ce n’est pas en achetant de la publicité et en distribuant quelques commandites à des organismes communautaires que cela en fait un généreux Robin des bois socialement acceptable. On sait maintenant ce qui peut se cacher derrière des commandites. Cette stratégie a-t-elle été empruntée aux libéraux?

Une maison de jeunes peut-elle accepter un don de 1000$ de Wal-Mart alors que cette compagnie congédie des centaines d’employés à Jonquière qui voulaient se syndiquer? Un organisme d’aide aux pauvres peut-il accepter une commandite pendant que les commerces d’une région ferment les uns après les autres en raison des méthodes de ce géant? En forçant ces petites entreprises à fermer, Wal-Mart crée une nouvelle classe de pauvres, qui n’auront d’autres choix que d’acheter dans ses magasins. Peut-on accepter que Wal-Mart subventionne les prix Iso-famille reconnaissant, la qualité du soutien Travail-famille, pendant que ses propres employés ont des conditions de travail questionnables?… Que Wal-Mart fasse ses devoirs et il pourra gagner la confiance populaire avec le temps.

On vient d’apprendre que Wal-Mart tente de vendre de la margarine illégale. Une tactique pour faire plus d’argent. Et ils veulent nous faire croire qu’ils ont changé, en nous vendant une image sociale de bon père de famille, en achetant de la publicité et de la commandite!

Face à ce virage radical, Reflet de Société se positionne clairement. Nous REFUSONS toute publicité et toute commandite de Wal-Mart. Nous espérons aussi que les autres organismes communautaires ne vendront pas leur âme et conscience en laissant Wal-Mart acheter leur crédibilité pour quelques dollars de commandite. Si Wal-Mart veut se montrer généreux et gagner notre respect, que cette commandite soit un don gratuit et anonyme. S’ils ne peuvent respecter l’anonymat de leur don, c’est qu’ils sont motivés par un battage publicitaire et non pas par les causes qu’ils disent vouloir soutenir.

Suite à la walmartisation des marchés, des citoyens et des organismes communautaires se sont levés pour décrier des situations lamentables. Plusieurs ont appelé au boycott de cette ultrariche multinationale. Pouvons-nous maintenant accepter de voir le communautaire épouser les orientations sociales de Wal-Mart? Ça détonnerait dans le décor. Comme voir un magazine végétarien accepter des annonces de Mc Do… Ou Laure Waridel d’Équiterre nous parler de protection de l’environnement et de la voir arriver avec un gros Hummer qui fait deux milles au gallon.

Nous devons être conséquents avec nos pensées et notre idéologie. Si notre conscience a un prix, c’est que nous n’en avons pas. Nous devons garder en tête une vision à long terme de nos interventions et de nos actions. Wal-Mart vient d’annoncer ses nouvelles couleurs. Restons fiers des nôtres. Ne laissons pas Goliath dicter notre avenir, même si cela exige quelques sacrifices à court terme.

Wal-Mart subventionné par le fédéral

Wal-Mart, la madame est pu contente pantoute!

Wal-Mart veut s’acheter une conscience

Les vendeurs de publicité dans les forums internet

Wal-Mart accusé de discrimination

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