Ils ont triomphé dans l’histoire

Ils ont triomphé dans l’histoire

 Dany Harvey

Si seulement notre histoire nous était contée. La vraie nature de la culture québécoise est de se reconnaître dans ce qui est notre histoire (combat, résistance, rébellion…). Mis à part le secondaire IV, vous avez le choix d’y consacrer du temps ou non. Combien de décrocheurs n’auront pas la chance de connaître la vérité sur qui nous sommes? S’ils n’ont pas franchi le cap du secondaire IV, combien de gens votent aujourd’hui en sachant qui ils sont et d’où ils viennent?

Il est dur d’être fier, même après 200 ans. Une défaite demeure une défaite. Vaincus dans la lutte, ce sont nos patriotes qui ont perdu. Ils ont triomphé dans l’histoire; cela nous dit qu’il y a eu beaucoup de morts, rien que pour avoir des droits en tant qu’êtres humains. Nous sommes un peuple sympatique et accueillant, qui aime que règnent la justice et la paix.

Il serait juste de savoir qui nous sommes à partir d’un très jeune âge. La visite de la Prison-des-Patriotes, située au 903 De Lorimier à Montréal, est très instructive. C’est gratuit, en plus d’être guidé par des étudiants en histoire.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

poesie-urbaine-jean-simon-brisebois-art-de-la-rue Poésie urbaine. L’âme de l’ange. Jean-Simon Brisebois.

À chaque mort, une naissance. À chaque naissance, un combat! Recueil de pensées et de poésies influencé par le béton, la rue et son vécu urbain. De jour et de nuit, la vie continue, se transforme. À travers les ombres et pénombres, elle se colore de différentes nuances de gris.

Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :