Loto-Québec, le Journal de Montréal et l’accès à l’information

Loto-Québec, le Journal de Montréal et l’accès à l’information

Raymond Viger Dossier Loto-Québec

Le Journal de Montréal a voulu vérifier les montants et les cadeaux servant à fidéliser ses meilleurs joueurs. Loto-Québec ne voulant pas donner l’information aux journalistes du Journal de Montréal, ils ont eu à passer devant la commission d’accès à l’information du Québec et argumenter contre les avocats de Loto-Québec.

Ce que le Journal de Montréal a appris est intéressant pour mettre en perspective avec les sommes investies par Loto-Québec en prévention. D’un côté, Loto-Québec injecte 50 millions en cadeaux pour fidéliser sa clientèle. De l’autre, Loto-Québec n’affecte que 20 millions en prévention.

Non seulement Loto-Québec consacre 2 fois et demi plus d’argent pour fidéliser les joueurs, mais il faut aussi tenir compte que le 50 millions est répartis sur un nombre de joueurs restreints (500 000), tandis que la prévention doit se faire pour l’ensemble des citoyens. Par tête de pipe, cela veut dire que Loto-Québec affecte en moyenne 100$ par joueur pour le récompenser, mais ne met que 3$ par citoyen pour faire la prévention du jeu compulsif!

Et cela c’est sans compter le nombre de recherche qui sont financées à même ce 20 millions et remis à des amis de Loto-Québec tel M. Ladouceur de l’université Laval. Ce M. Ladouceur a déjà défrayé les manchettes avec des recherches que Loto-Québec ne retrouvait plus. Une autre partie du 20 millions va pour financer le traitement de joueurs au bout de leur rouleau et qui ont tout perdu. En bout de ligne, il reste combien de sous par citoyen en prévention réelle pour éviter de rendre les gens malades?

Autres textes sur Loto-Québec

Plan d’action de Loto-Québec: les jeunes et le gambling

À Loto-Québec de qui se moque-t-on?

Merci à Loto-Québec

Loto-Québec, une longue tradition de mensonges

de nous avoir ruiné

 

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

Guide d’intervention de crise auprès de personnes suicidaires

guide-d-intervention-de-crise-personne-suicidaire-suicide-intervention-prevention-suicide-rates-suicide Le guide d’intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d’aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu’est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Le livre est disponible au coût de 4,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :