Publicité mensongère, MDG et les ordinateurs

Publicité mensongère, MDG et les ordinateurs

Dossier Protection du consommateur

Danielle et moi, à titre de co-directeurs d’un organisme communautaire devont investir du temps pour trouver les meilleurs équipements possible aux meilleurs prix disponibles, autant pour le Café-Graffiti que pour le Journal de la Rue.

Nous magasinons le week-end pour de nouveaux ordinateurs. Nous tombons sur la circulaire de MDG, un vendeur d’équipement ordinateur à rabais. Le prix est des plus intéressants. Nous nous mettons en ligne pour faire l’achat de nouveaux ordinateurs que tout le monde attend depuis longtemps.

Arrive notre tour pour nous faire servir. On demande 3 ordinateurs. Le vendeur se met à hésiter: «Je dois vous aviser. Cet ordinateur est le modèle de l’an dernier. Vous ne pouvez aller sur Internet avec.» Danielle et moi sommes surpris. En 2006, est-ce possible de vendre un ordinateur neuf et qu’il ne puisse aller sur Internet? S’il manque un morceau, on n’aurait qu’à le rajouter. Nous nous informons. Que manque-t-il pour pouvoir aller sur Internet? Le vendeur nous répond que ce n’est pas juste ce qu’il manque, il ne reste aucune place physique dans l’ordinateur pour pouvoir rajouter le morceau manquant.

Après quelques questions, nous comprenons que la compagnie MDG a monté un ordinateur pour annoncer un prix vraiment pas cher mais qu’ils ont pris les moyens pour que personne ne veuille l’acheter. Le vendeur nous offre le modèle de l’année à 200$ plus cher. Avec le spécial, MDG était 100$ moins cher que la compétition. En nous obligeant de prendre le modèle de l’année, ils sont maintenant 100$ plus cher.

Danielle et moi sommes sortis sans faire aucun achat à ce magasin. Déçus de s’être déplacés pour une publicité mensongère. Quand tu travailles 100 heures semaine, tu n’aimes pas faire un déplacement inutile. Nous voulons faire économiser de l’argent à l’organisme mais nous devons aussi économiser notre temps et nos énergies.

C’était la deuxième fois que MDG nous attire avec une publicité mensongère. J’espère que ce blogue permettra de faire une contre-publicité sur la réalité trompeuse de ce magasin.

Cela nous amène à notre rôle de citoyen responsable. Nous aurons à envoyer l’information à la Protection du consommateur. Il est important de prendre le temps d’en aviser cette institution pour tenter de freiner les mauvaises pratiques commerciales. Je n’ai ni le temps, ni le goût de le faire. Mais si nous voulons que l’information sur cette réalité circule, nous devons tous faire notre petit effort pour dénoncer les mauvaises pratiques.

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Option consommateurs
Montréal: 514-598-7288
Numéro sans frais: 1-888-412-1313

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