Donner aux autres, apprendre sur soi

Donner aux autres, apprendre sur soi
Vol 15-1, octobre 2006

benevolat francois

7 personnes ont donné de leur temps à Reflet de Société afin de partager leur vision du bénévolat. Ils sont de tous âges, viennent de différents horizons. De plusieurs façons, ils s’impliquent bénévolement dans leur communauté. Pour certains, cet engagement représente une étape importante de leur croissance personnelle. Selon eux, l’implication bénévole est loin d’être une corvée. C’est un mode de vie.

Être citoyen

Être bénévole ouvre à la vie en société

Christine: C’est une façon de faire partie d’une communauté, d’y trouver une place. J’ai appris également à travailler en équipe.

Raymond: Il y a toujours eu en moi un besoin de m’impliquer dans les différents milieux que je côtoie. C’est une façon d’être citoyen et de connaître les gens qui m’entourent. Le bénévolat a toujours fait partie de tout ce que j’ai fait. C’est la façon de vivre ma vie et de prendre ma place dans la société.

Alain: Faire du bénévolat une fois de temps en temps, ça ne fait pas de mal. Moi, j’organise plein d’événements dans mon quartier; je suis bon là-dedans et j’aime ça.

Stéphane: Ce que j’aime dans le fait de faire du bénévolat pour un organisme, c’est que je rends service à plein de monde en même temps.

Christian: J’ai une volonté d’aider. Je suis un aidant naturel, je n’ai aucune formation. Le but, c’est d’encourager les gens à accomplir des trucs positifs et de socialiser ensemble.

Donner un sens à la vie.

Le bénévolat offre à certains de l’espoir, de la force ou même une identité.

Danielle: Le bénévolat m’a sauvé la vie. Je ne me trouvais pas de place dans ma famille ni même avec mes amis. L’implication bénévole m’a permis de me créer une identité et de trouver mes forces. J’ai toujours pensé que je n’étais pas intelligente. Mon implication m’a permis de comprendre que j’étais quelqu’un de bien.

Raymond: Cela a redonné un sens à ma vie. J’ai fait 2 tentatives de suicide. À la suite de mes différentes thérapies, j’ai senti un besoin de m’impliquer. J’ai eu envie de donner aux jeunes ce que j’avais reçu. Quand j’aide les autres, c’est une façon de m’aider en même temps.

Une implication payante.

Le marché du travail et le bénévolat peuvent être facilement liés.

Stéphane: Je me suis même trouvé un travail grâce au bénévolat. J’ai réalisé que j’aimais faire des courses en voiture, ce que je faisais bénévolement. J’ai finalement réussi à gagner ma vie comme cela pendant trois mois.

Danielle: J’ai mis mon implication bénévole dans mon CV. C’est une expérience qu vaut son pesant d’or.

François: Moi, je suis policier. Selon mes supérieurs, grâce à mon implication bénévole, je suis plus patient, plus sociable avec les gens.

autres textes sur le  suicide:

http://raymondviger.wordpress.com/2007/01/06/dvd-pour-la-promotion-du-benevolat/

https://journaldelarue.wordpress.com/2006/11/09/le-benevolat-un-tremplin-pour-le-travail/

https://journaldelarue.wordpress.com/2006/12/19/les-prisonniers-de-linstitut-leclerc-remercient-leurs-benevoles/

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

CD Rap music Hip Hop de la scène de Montréal

cd-rap-music-rappeur-musique-hip-hop-dj-mana-sp-manspino-dynastie-des-morniers CD de musique Ill Legal. Compilation de rappeur et rap music Hip Hop avec Chilly D, DJ Mana, L’intrus, Shades of culture, SP, Patrick Batemen, 01 Étranjj, Ninja P, Virus, Vulguerre, Chance Won, Erratum, Son 2 PT, Manspino, Dynastie des Morniers. 9,95$

Tél: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Musique-hiphop-rap.html

Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

Publicités

13 Réponses

  1. le problèeme de certains bénévoles est de ne pas réaliser leur incompétence parfois nocive à l’avancement d’un organisme et parfois même jusqu’à sa bonne marche.C’est un défi qui caractérise la plupart des organismes fortement dépendants de compétences et d’expertises trop souvent accessibles que par la présence de bénévoles,faute de ressources monétaires pour être plus autonomes.
    Malgré le caractèere noble et bienfaisant de l’interêt pour le bénévolat,il faudrait pouvoir faire preuve de maturité et d’humilité pour réaliser parfois ne pas être à la bonne place pour donner de son temps.Pour certains cela signifie renoncer à la promotion de sa présence et au bien paraïtre.Viser la cause,seulement la cause!
    Malgré cela,il importe de continuer d’encourager cette tendance.Il suffirait tout simplement de raisonner différemment au sein des conseils d’administration et ce,dès le début d’entrée en relation avec un nouveau membre.
    Puisse ma réflexion être utile.

  2. La compétence et la pertinence des bénévoles est une grande question que l’on doit garder en tête. D’une part, c’est la responsabilité de l’organisme de trier les gens qui veulent s’impliquer. Un tri qui détermine d’un côté, qu’est-ce que nous pouvons apporter à la personne qui veut faire du bénévolat et de l’autre comment pourra-t-elle être une présence positive.

    Il n’est pas facile d’avoir à réorienter le bénévole et de lui dire que pour ce qu’elle veut faire chez nous, elle n’est pas encore prête. C’est tout aussi difficile que d’avoir à congédier un employé.

    En tant qu’organisme, il faut garder en tête que lorsque nous recevons un bénévole, il faut lui fournir formation et encadrement. Nous avons un investissement à faire pour chaque bénévole qui prend une place.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :