ESPACE: Poussière d’étoile.com

ESPACE

Poussière d’étoile.com

Dossier espace      Extraterrestre

(Agence Science-Presse) – L’an dernier, une sonde américaine appelée Stardust ramenait avec elle une minuscule poignée de poussières cosmiques. L’équivalent d’un dixième de dé à coudre et pourtant, il faudra des milliers d’ordinateurs travaillant en commun pour tout analyser!

Lancé cet été, le projet Stardust@home est un descendant direct de SETI@home ce programme qui, depuis quelques années, mobilise des centaines de milliers de micro-ordinateurs occupés, pendant leurs temps libres, à décoder une petite partie de l’immense base de données. Mais les deux « recherches » ont également leurs différences. Dans le cas de SETI, des radio-télescopes ont amassé des quantités titanesques de données dans le cadre de leur quête de signaux extra-terrestres. En revanche, dans le cas de Stardust qui n’a récolté qu’une minuscule poignée de poussière —dans la queue d’une comète— la quantité de données est ailleurs: la NASA a pris des milliers de photos –au microscope électronique– de ces grains de poussière… et on a toute la misère du monde à trouver les grains de poussière! Ce sont ces milliers de photos que les volontaires (plus de 100 000 jusqu’ici) s’échineront à observer. Lorsqu’ils les auront trouvés, les chimistes se mettront de la partie, à la recherche d’indices de la composition des étoiles lointaines où sont nés ces grains de poussière.

« Nous ne savons même pas à quoi ressemble un grain de poussière interstellaire typique », explique le directeur du projet Andrew Westphal, de l’Université de Californie. D’où la difficulté de la recherche…

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

CD Rap music Hip Hop de la scène de Montréal

cd-rap-music-rappeur-musique-hip-hop-dj-mana-sp-manspino-dynastie-des-morniers CD de musique Ill Legal. Compilation de rappeur et rap music Hip Hop avec Chilly D, DJ Mana, L’intrus, Shades of culture, SP, Patrick Batemen, 01 Étranjj, Ninja P, Virus, Vulguerre, Chance Won, Erratum, Son 2 PT, Manspino, Dynastie des Morniers. 9,95$

Tél: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Musique-hiphop-rap.html

Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :