Implants mammaires: MOINS DE CANCER, PLUS DE SUICIDE

Implants mammaires: Moins de cancer, plus de suicide

Isabelle Burgun, Agence Science-Presse

Les femmes qui se sont dotées d’implants mammaires risquent moins de mourir d’un cancer que les autres. Par contre, elles seraient plus sujettes au suicide.

 » Nous en avons relevé 58. Il s’agit d’une très faible proportion de femmes de notre cohorte mais cela reste un indicateur pour les médecins et les chirurgiens qui voient ces femmes « , soutient le Pr Jacques Brisson de la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Une équipe de recherche ontario-québécoise a suivi durant 14 ans une cohorte de 24 558 Canadiennes ayant subi une chirurgie esthétique dans le but de rendre leurs seins plus volumineux.  » Les médecins auraient avantage à porter attention aux motivations autres que physiques « , soutient le co-auteur de cette étude sur la mortalité reliée aux implants mammaires, publiée récemment dans l’American Journal of Epidemiology. L’objectif était d’examiner le risque de cancer attaché à ce changement esthétique, particulièrement de cancer du sein.

Le principal résultat est donc que ces femmes présentent un risque de cancer inférieur à la population générale. Un risque moindre également que les 16 000 femmes ayant subi d’autres chirurgies esthétiques en Ontario et au Québec entre 1974 et 1989.  » Notre hypothèse est que ces femmes, ayant auparavant des seins plus petits, présenteraient moins de tissu mammaire et donc moins de risque que les femmes qui en possèdent plus  » explique le chercheur. Ces Canadiennes présentent aussi une mortalité générale inférieure à la population générale. Elles sont généralement en bonne santé, comme il faut l’être pour subir une chirurgie, et sont d’un statut socio-économique un peu plus élevé que la moyenne.

Cette étude longitudinale a été initiée par Santé Canada au début des années ’90, au moment où le sujet était très controversé.  » Cela suscitait beaucoup d’inquiétude. On se questionnait sur les effets à long terme des implants mammaires, leurs effets sur la santé particulièrement en lien avec le cancer du sein « , rappelle le Dr Brisson.

« Mortality among Canadian Women with Cosmetic Breast Implants » par Paul J. Villeneuve, Eric J. Holowaty, Jacques Brisson, Lin Xie, Anne-Marie Ugnat, Louis Latulippe and Yang Mao dans l’American Journal of Epidemiology :
http://aje.oxfordjournals.org/cgi/content/short/164/4/334

autres textes sur le  suicide:

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

couverture  livre jean-simon copie Poésie urbaine. Je me raconte. Jean-Simon Brisebois. Depuis 1997 Jean-Simon s’est découvert un goût pour l’écriture. Après avoir publié une trilogie poétique aux Éditions TNT(Entité en 2008, L’âme de l’ange en 2007 et Renaissance en 2006), plusieurs de ses lecteurs étaient curieux de savoir lesquels de ces textes parlaient le plus de lui. Il revient donc en force avec Je me raconte, un court récit autobiographique. Laissez-vous guider dans le monde particulier de ce jeune auteur!  7$

Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :