Le Journal de la Rue en France

C’est maintenant confirmé. J’ai mon billet d’avion en main. Du 9 au 23 avril prochain je vais faire une tournée en France. Une série de conférences et d’ateliers dans différentes universités et association communautaire.

Le Journal de la Rue avait reçu de nombreuses visites d’intervenants sociaux européens. Ils étaient curieux de voir et de comprendre notre méthodologie. Suite à ces rencontres, plusieurs universités avaient montré leur intérêt à nous inviter pour rencontrer leurs étudiants. Voilà que c’est fait et que les dates sont confirmées.

Je suis quelque peu stressé à l’idée de cette tournée à travers la France. Ils veulent en savoir plus sur la relation privilégié que j’ai établi avec les jeunes marginaux, comment j’interviens avec eux, comment je les amène dans un cheminement personnel et professionnel. Les incidents violents et les feux qui ont secoué la France les amènent à vouloir découvrir de nouvelles méthodes de travail.

Je suis aussi marginal que les jeunes que j’accompagne. Je suis aussi rebelle et réfractaire aux structures en place qu’eux. Je crée à partir de leurs besoins, avec ce que l’on a, du mieux qu’on peut. Une approche originale, spéciale et différente de ce que l’on est habitué de voir.

Pour le communautaire, La France est un pays beaucoup plus institutionnalisé que le Québec. Va-t-on survivre de part et d’autres à cette série de conférences? Vais-je faire peur aux vénérables institutions françaises? Une histoire à suivre. Je m’engage à vous tenir au courant au fur et à mesure des développements et des anecdotes de ce voyage. Je vais continuer à bloguer pendant cette tournée.

Vous pouvez suivre la tournée et les associations rencontrées sur le blogue du rédacteur en chef.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

poesie-urbaine-jean-simon-brisebois-art-de-la-rue Poésie urbaine. Renaissance. Depuis 1997, Jean-Simon Brisebois s’est découvert une passion pour écriture. Il s’implique activement dans divers projets communautaires dans Hochelega-Maisonneuve.
Renaissance est un recueil de pensées et de poèmes parlant autant de son amour de la vie que d’espoir. 4,95$

Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.