L’île au trésor

L’île au trésor

Nicole Castéran, Agence Science Presse

Dossier Autochtone

L’île de Chiloé abrite un trésor : une forêt aux arbres millénaires, que les habitants s’efforcent de préserver.

Ancrée au large de la côte chilienne, Chiloé est un havre de verdure. Les Chilotes vivent surtout de la culture des pommes de terre et de l’élevage. Pour obtenir de nouveaux pâturages, les agriculteurs grugent la forêt. Plusieurs abattent des arbres pour les vendre comme bois de chauffage.

Or, il y a sur l’île des parcelles intactes d’une forêt très ancienne, avec des espèces végétales et animales rares, comme l’alerce (un conifère géant), le pingouin et le renard de Chiloé. Cette diversité biologique, c’est le trésor de l’île ! Comment la sauvegarder ?

Une forêt modèle

En 1998, les Chilotes ont lancé un projet de forêt modèle, avec l’aide de plusieurs partenaires dont le Canada. Une forêt modèle est une parcelle de nature que l’on exploite avec sagesse : on y extrait les produits dont on a besoin pour vivre, tout en la protégeant. Il en existe une quarantaine dans le monde, dont 11 au Canada.

À ses débuts, la forêt modèle de Chiloé couvrait 1 730 km2. Aujourd’hui, elle comprend la grande île de Chiloé et toutes les îles voisines, un territoire dix fois plus grand !

De nombreux projets

La population locale et de nombreux organismes nationaux et internationaux s’occupent ensemble de la forêt modèle. On a fondé un centre d’initiation à l’environnement et aménagé des parcours écologiques. On réduit l’abattage des arbres en améliorant l’efficacité des appareils de chauffage. Dans certaines régions, on a développé le tourisme écologique, ce qui amène un revenu supplémentaire à plusieurs familles.

Les autochtones Huilliches ont aussi lancé des projets pour remettre à l’honneur leurs activités traditionnelles: ils cueillent et vendent les produits forestiers (fruits, noisettes, miel sauvage), tressent des paniers avec des lianes et fabriquent des teintures à partir d’écorces et d’autres matières végétales.

Ainsi, en fouillant dans leur  » coffre au trésor forestier « , les Chilotes découvrent sans cesse de nouvelles richesses. La partie n’est pas encore gagnée, mais ils poursuivent leurs efforts pour sauver leur forêt.

Textes sur l’environnement et commentaires du rédacteur sur l’environnement

Autres textes sur Autochtones

Val d’Or: des Indiens dans ma ville

Val d’Or; itinérance, jeu compulsif, alcool et drogue

Le logement à Val d’Or pour les autochtones

Kistcisakik: le village sans école

La Wapikoni Mobile reprend la route

La boutique Teuehikan, village Piekuakami-Ilnuatsh à Mashteuiatsh: Les Montagnais du Saguenay-Lac-St-Jean

Les Toltec, autochtones mexicains et leur génocide par les Américains

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

apres-la-pluie-le-beau-temps-recueil-de-textes-a-mediter-croissance-personnelle Après la pluie… Le beau temps. Recueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d’âme.

Le livre est disponible au coût de 9,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :