Une souris verte qui ne court pas dans l’herbe

Joanne Prime, Agence Science-Presse
Il existe des souris qui brillent dans le noir ! On ne peut pas les attraper par la queue car celle-ci est coupée: c’est là une caractéristique des organismes génétiquement modifiés. Mais à quoi servent donc toutes ces manipulations?

 » Les souris sont très utiles dans la lutte contre le cancer, le diabète, l’obésité et même pour la régénération neuronale « , a rappelé le Dr Michel Tremblay, directeur du Centre de cancer de l’Université McGill, lors d’une conférence présentée en octobre à Laval, dans le cadre des Biosciences apprivoisées, organisée par le musée Armand-Frappier. Plus spécifiquement, dans le cas de notre souris  » fluo », ses embryons seront utilisés comme cellules souches pour cloner de nouvelles souris.

Certes, les chercheurs ressemblent à des apprentis sorciers en  » construisant  » leurs souris. À la manière de blocs Légo, on insère ou enlève des gènes. Les souris développent alors des maladies ou s’en préservent.  » Avec la quantité énorme de gènes aux fonctions inconnues, on recherche des outils pour identifier les maladies, les guérir, et développer de nouveaux traitements  » explique le Dr Tremblay.

Qui plus est, nous sommes très proches des souris. Nous possédons sensiblement le même nombre de gènes (environ 35 000), et beaucoup ont des fonctions similaires. Par exemple, la découverte d’une souris capable de guérir du diabète de type II est à l’origine d’une grande recherche mondiale.  » Grâce à cette souris, il commence à y avoir sur le marché des phases cliniques  » continue le Dr Tremblay.

L’étude des cellules souches faciliterait les greffes de la peau à des grands brûlés. De nouveaux tissus répareraient le cœur et les vaisseaux sanguins.

Certes, il y a eu des ratés. On peut penser à la chèvre-araignée qui ne produisait pas des fils d’araignée comme prévu mais moins de 10 g de protéines de soie par litre de lait. On est loin des miracles annoncés !

Pour plus d’informations sur les conférences Biosciences apprivoisées: http://www.musee-afrappier.qc.ca/1000_f.html

Autres textes sur la santé.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

Témoignage sur l’implication bénévole

benevolat-benevole-implication-jeune La récompense – Regard sur des gens de cœur
Documentaire sur l’implication bénévole.
-Découvrir sa communauté, donner un sens à sa vie…
-Briser son isolement et celui d’autrui.
-Découvrir de nouveaux amis.
-Prendre part à la vie sociale et de quartier.
-Une source de contact et d’échange.
-L’acquisition de nouvelles connaissances.
-Une occasion d’expérimenter et mieux se connaître.
S’impliqer c’est trippant et ça mérite d’être vécu. 25$

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Video.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.