Quand je travaille à l’étranger comme journaliste, je me sens comme si j’avais un nouvel emploi à tous les jours. C’est drôlement vrai en Haïti!

Apprendre un nouveau travail et s’y sentir à l’aise prend un temps d’adaptation. On ne maîtrise pas tout dès les premières journées. Des fois, ça peut être assez long. À l’étranger, comme ici en Haïti, ça prend un certain temps pour s’adapter à la culture, pouvoir s’orienter à travers le pays et sa capitale immense. Moi, j’ai à me déplacer constamment. Je n’ai pas le temps de m’acclimater aux dédales de la ville, je ne suis pas en mesure de connaître les routes pour me rendre en provinces. Je ne sais même pas où aller pour prendre les moyens de transport!!!

Je dois donc me trouver, comme pour un nouvel emploi, des personnes ressources. Des gens qui ont vécu la même situation ou des gens de l’endroit. Pas toujours évident. Car on ne se sent jamais en plein contrôle. C’est le plus difficile à accepter. Mais c’est aussi la clé d’un séjour réussi!

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

l-amour-en-3-dimensions-roman-cheminement-humoristique-croissance-personnelle L’amour en 3 dimensions. Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les événements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

Le livre est disponible au coût de 19,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.