La mémoire des odeurs

(Agence Science-Presse) – Nos mères nous l’ont souvent répété: une bonne nuit de sommeil est essentielle pour mémoriser les apprentissages de la journée. Mais la mémoire serait aussi influencée par les odeurs. Quiconque a déjà associé une odeur à un souvenir- par exemple, le plaisir de sentir et de déguster la tarte aux pommes de sa grand-maman – sait que les odeurs et la mémoire peuvent être interreliées.

Une odeur familière qui chatouillerait nos narines durant le sommeil pourrait nous aider à consolider de nouveaux apprentissages selon une équipe de scientifiques allemands. Ceux-ci ont tenté une expérience avec quelques étudiants en médecine. Ils leur ont demandé de jouer à un traditionnel jeu de mémoire à l’ordinateur où il faut trouver plusieurs paires de cartes cachées. Quelques-uns des participants jouaient dans un local parfumé à la rose. Pendant la nuit, les chercheurs vaporisèrent la chambre de ces participants du même parfum de rose. Le lendemain matin, les joueurs qui avaient senti l’arôme de la rose pendant le jeu et pendant leur sommeil se souvenaient mieux de l’emplacement des cartes que les autres étudiants. Leurs résultats étaient de 97% contre 86%. Que s’est-il passé? Respirer l’odeur de la rose pendant la nuit a permis aux participants de réactiver leur mémoire de l’emplacement des cartes. Mais les arômes ne sont pas une panacée. Parce que différentes parties du cerveau sont impliquées dans les différents types de mémoire, les odeurs ne sont pas utiles pour retenir tous les apprentissages.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

poesie-urbaine-jean-simon-brisebois-art-de-la-rue Poésie urbaine. L’âme de l’ange. Jean-Simon Brisebois.

À chaque mort, une naissance. À chaque naissance, un combat! Recueil de pensées et de poésies influencé par le béton, la rue et son vécu urbain. De jour et de nuit, la vie continue, se transforme. À travers les ombres et pénombres, elle se colore de différentes nuances de gris.

Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.