Comment se suicider, moyens pour se suicider

Comment se suicider, moyens pour se suicider                      

Raymond Viger   Dossier :se suicider suicide prévention intervention vouloir mourir sans souffrance Suicide

Un titre qui dérange. Parce que le suicide dérange. Je vais vous conter la petite histoire de notre ami Folliculaire ou encore cette autre histoire sur comment se suicider.

Folliculaire a un blogue. Il commence par écrire un texte sur la prévention du suicide. Quelques centaines de personnes ont lu son texte sur trois mois. Il remarque cependant que pour aboutir sur son texte de prévention du suicide, les gens ont fait des recherches avec des mots clefs tels que:

– Comment mettre fin à ses jours.

– Comment se suicider sans souffrance.

– Comment se suicider sans avoir mal.

– Comment se suicider sans laisser de trace.

– Se suicider rapidement sans douleur.

Les gens qui se dirigeaient vers son texte ne cherchait pas à éviter ou prévenir le suicide, mais plutôt des moyens pour se suicider!

Folliculaire a eu l’idée de refaire un blogue en s’adressant directement aux gens qui veulent se suicider: Comment se suicider. Quelle surprise de se rendre compte que le premier mois, c’est plus de 3000 Internautes qui ont visités son blogue!

Cela donne le vertige. Cela questionne aussi nos techniques de prévention, autant pour le suicide que pour le jeu compulsif, la drogue, l’alcool… Si je fais un texte de prévention du suicide, les proches de ceux-ci viendront peut-être s’informer pour intervenir auprès d’une personne suicidaire ou trouver des ressources sur la prévention du suicide. Mais si je veux atteindre les gens qui vivent une détresse profonde et qui cherchent à se suicider, je dois mettre sur Internet un titre qui saura les rejoindre.

Cela me questionne aussi sur la responsabilité des moteurs de recherche. Si quelqu’un publie un blogue en donnant des moyens pour se suicider, ne devrait-on pas banir ce texte? La personne qui en arrive à publier des moyens pour se suicider, ne devrait-elle pas être interpelées et questionnées par les autorités? Pousser quelqu’un vers le suicide ou lui faciliter le passage à l’acte, n’est-il pas une complicité de meurtre?

Si vous souffrez au point d’envisager le suicide, si vous avez un parent ou un ami qui pense à se suicider autour de vous, ne rester pas seul. N’hésitez pas à demander de l’aide.

1095705_83196012 Ressources:

Pour le Québec: 1-866-APPELLE (277-3553). Site Internet. Les CLSC peuvent aussi vous aider.

La France: Infosuicide 01 45 39 40 00. SOS Suicide: 0 825 120 364   SOS Amitié: 0 820 066 056

La Belgique: Centre de prévention du suicide 0800 32 123.

La Suisse: Stop Suicide

À lire les commentaires sur Comment se suicider, moyens pour se suicider.

Autres textes sur le Suicide:

Suicide d’un ami

Processus suicidaire

Suicide de notre enfant

Suicide des personnes âgées: une tentative pour ne plus souffrir

Intervenir sans faire une dépression

VIH, Sida, homosexualité et suicide

Le suicide au Cégep

Le suicide dans les prisons françaises

Impact des medias sur le suicide, les tueries et les drames familiaux

Ensemble pour vaincre le suicide

Quand le Casino mène au pont Jacques-Cartier

Guide d’intervention de crise auprès d’une personne suicidaire

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

Guide d’intervention de crise auprès de personnes suicidaires

guide-d-intervention-de-crise-personne-suicidaire-suicide-intervention-prevention-suicide-rates-suicide Le guide d’intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d’aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu’est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Le livre est disponible au coût de 4,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel

Autres livres pouvant vous intéresser:

Biographie de l’auteur

.

Vos commentaires sur Comment se suicider, moyens pour se suicider.

Advertisements

164 Réponses

  1. Cette bilocalisation je la perçois dans n’importe quel moment de la journée, j’habite une maison avec un étage et je travaille dans l’atelier et souvent il m’arrive de me projeter au rez de chaussée en pensant à quelque chose, c’est comme si je me regardais dans un miroir en tournant le dos et en me voyant de face, j’ai la sensation que mon corps se déplace d’un endroit à un autre sans que je bouge, je suis auto entrepreneur et je fabrique des câbles audio pour la hifi haut de gamme, et par conséquent je me projette quelquefois à l’intérieur de ce câble comme pour imaginer voir les électrons qui y circulent. Une autre anecdote, j’ai énormément de disque 45 tours environ 11000, lorsqu’il m’arrive d’en écouter, j’imagine l’interprète collé au diamant et parcourant le sillon à la vitesse de rotation du disque, toutes ces images font que ma conscience est toujours en éveil. Bonne soirée Raymond, merci de m’avoir lu.

  2. Est-ce cette bilocalisation qui crée cet ennui qui vous fait souffrir?

  3. Elle ne me fait pas souffrir, car d’avoir à mon sens cette possibilité permets de se projeter dans l’avenir. J’ai reçu un mail d’un voyant sur internet qui s’appelle Théodor, j’en reçois beaucoup, mais celui là est à part, il m’a décrit mon parcours depuis mon adolescence jusqu’à maintenant avec une précision déconcertante. Bonne journée à toi Raymond, en plus c’est le prénom de mon frère.

  4. Bonjour Gilles.

    Comment te sens-tu avec le fait que Théodor ait pu décrire ainsi ton parcours?

    Raymond.

  5. Il y a beaucoup de prétendu médium sur la toile, mais celui là sort du lot si je puis dire, je sais que certains vont sur la toile pour prendre des informations, mais ce médium va beaucoup plus loin dans ces propos, il va au fond du détail, bien que ce soit internet, il est à part, je pense que beaucoup de gens devrait faire appel à lui, bonne journée.

  6. Malgré les critiques sur la toile de théodor, j’ai un doute qu’il soit un escroc, même si cela fait partie d’une plate forme informatique, il y a des choses qui ne s’invente, c’est vrai qu’il est facile de recueillir des informations sur les personnes sur internet, mais tout n’est pas écrit et certaines de ces phrases laisse présager qu’il y a autre chose.

  7. Est-ce qu’il y a eu des frais pour la consultation que vous avez eue Théodor?

  8. Non j’ai abandonné le site, mais ce qu’il m’a dit me suffit amplement, maintenant je laisse la vie se poursuivre grise

  9. La vie nous amène des aventures et des expériences qui méritent d’être vécu.

  10. Me revoila encore la nuit derniere j’ai fais un cauchemar je voyais mon amie annie suicidee qui me disait viens tandis que sa soeur nous regardait et moi je pleurais et criait en essayant je crois de l’atteindre et je me suis reveiller a 3 heures du matin exactement ce n’est pas la premiere fois que je reveille a cette heure exacte je suis desemparer de tout ca ma conscience est envahit par son absence voila mon recit

  11. Un jour viendra ou je la retrouverais j’espere car la cicatrice dans mon coeur est toujours a vif depuis le 31 mai 1981. Personne n’a reussit a attenuer mes angoisses a ce sujet. J’ai une formation reiki niveau 1 et 2eme degres qui m’ont permis d’aider les autres avec en plus de la lithotherapie et autres techniques personnelles pour soulager les deficiences de sante mais pour ce qui me concerne rien n’a pu epargner ma souffrance avec toutes ces connaissances transmissions.

  12. Bonjour Accarias.

    Vous faites du Reiki pour aider les autres. Vous savez que vous pouvez aussi faire du Reiki à distance? Vous pouvez visualiser la personne à qui vous voulez lui faire parvenir vos soins.

    Prenez le temps de vous préparer. Visualisez cette personne. La bonne personne que vous êtes et qui a besoin que vous vous occupiez de vous-même.

    Parce que pour continuer à vous occuper des autres, il faut commencer par prendre soin de soi.

    Raymond.

  13. Merci pour ta reponse la nuit derniere 3h15 encore reveillee annie mon amour perdue toujours presente dans mon esprit. Le reiki que je connais ne me permets pas d’oublier l’amour par consequent ma personne passe au second plan, merci de ton soutien raymond. Gilles

  14. Bonjour Gilles.

    L’objectif du Reiki n’est pas d’oublier mais de permettre de cicatriser. C’est un acte de guérison.

    Raymond.

  15. il est très tard et je suis dans le noir pour vous dire que je vie dans une autre dimension, celle d’une envie de vivre intemporelle avec celle qui viendra me rejoindre.

  16. accarias, Gilles, Tu peux très bien être dans une autre dimension en demeurant aussi dans la nôtre. C’est une question d’équilibre, une question de pratique,une question de choix. En parlant de choix, lorsqu’on aime vraiment quelqu’un, on l’aime bien et suffisamment pour la laisser partir si tel est son choix. C’est ça le grand amour accacias. C’est ça l’amour véritable. Lorsqu’on a libéré la personne qu’on aime, notre coeur est peu à peu ouvert à recevoir un nouvel amour, une autre âme soeur et on peut se permettre de connaître l’espoir. Dans notre dimension comme dans l’autre, l’espoir est un mot très important. Avoir de nouveaux projets nous aident à conserver notre jeunesse et se permettre d’espérer aussi. Il faut viser la jeunesse et la vie accacias. Ton amour a choisi une voix en te demandant de la libérer dans ses choix à elle. Tu as une mission, toi, sur cette terre. Ton Reiki aide les gens? Ne trouves-tu pas que c’est important? Ta maturité d’esprit est évidente si tu fais du Reiki avec succès. Le monde a besoin de toi accarias. Ta destinée n’est pas nécessairement celle de l’entité que tu as aimée. Loin de là. La vie a tant à te donner. Les autres ont tant à apprendre de toi.

  17. Pour toi acacias (cadeau):

    AUJOURD’HUI

    Très fière de moi aujourd’hui,
    Travaillant souvent la nuit,
    Je veux passer les messages
    De mon expérience sage.

    Les erreurs de mon passé,
    Même si elles sont effacées,
    Peuvent servir à prévenir
    Tous les gens dans l’avenir.

    Ne pas rester dans une bulle
    Agissant en somnambule
    Isolée de l’entourage
    Tourmentée dans mon ombrage.

    Une bonne communication
    Verbale avec émotions,
    Un secret de réussite,
    Une avantageuse conduite.

    Les amis réconfortants
    Dans la vie, c’est important.
    Des échanges avec chaleur
    Font oublier la douleur.

    Louise Hudon, poétesse

  18. Beaucoup de belles paroles pour toi accarias. Il y a des gens à ton écoute. Des gens qui veulent t’aider et te soutenir dans ta continuité.

    Au plaisir de te reparler.

  19. Bonsoir raymond, aujourd’hui ma journée à été bénéfique, j’ai retrouvé des amis que j’apprécies, mais à mon retour à la maison, je me sens étouffer, j’ai eu une consultation pour ma thyroïde, j’ai des nodules qui me gènes pour avaler parfois, mais quand je quitte le domicile ce phénomène disparait, j’en ai déduis que le climat à l’intérieur où j’habite n’est plus en harmonie avec mon karma, notre maison va être en vente ou je ne sais pas encore, mais l’avenir le dira, d’autre part j’ai développer des dons de médiumnité il y a quelques mois lorsque j’étais chez ma cousine, et je me suis remis aux soins reiki lithothérapie, j’aimerais faire partager avec des personnes qui souffrent des soins pour les aider, je me sens obliger de le faire, une force me pousse à soigner les gens de plus en plus. A vous lire, et merci pour ton poème Louise, à bientôt sur la toile numérique. Bonne soirée.

  20. Accarias, je t’invite à lire mon livre « Mon vécu en parapsychologie » que ta librairie peut commander à la Librairie du Nord de La Sarre. Mon guide me dit que ce livre pourrait t’aider dans un avenir prochain. J’aimerais, après lecture, que tu me fasses part de tes commentaires et que tu me confirmes qu’il t’aide et en quoi il t’aide. Mes coordonnées sont dans ce livre. Je ne crains pas les commentaires négatifs mon ami. J’ai hésité à faire cette demande car cela ressemble à de la publicité pour mon livre mais le fait qu’il te fasse du bien passe en premier plan.

  21. Bonjour Accarias.

    Aider les autres est une façon de s’aider soi-même. L’énergie positive que l’on offre aux gens circulent en nous et nous fait grandir, nous apaise.

    Il ne faut cependant pas se sentir obligé envers l’autre. Il faut le faire pour le plaisir de partager. Il ne faut pas que ce soit un boulet.

    Raymond.

  22. Si tel est ton choix, bienvenu dans la confrérie Accarias.
    AIMEZ-MOI

    Pour les grandes responsabilités,
    Pour la diplomatie demandée,
    Permettez-moi de vous réclamer
    Un peu de votre affectivité.

    Soutenez-moi bien dans cette grande tâche,
    Faites en sorte que je ne sois pas lâche
    Au nom de l’amour pour les enfants,
    Au nom d’une sainte paix pour les gens.

    Les saisons passeront en travaux,
    Pour vous tous je trouverai les mots,
    Je décrirai nos grands résultats
    De ces très polyvalents débats.

    Pas de chômage pour la confrérie,
    Trop de problèmes, trop de tromperies,
    Des hommes souffrant de la pauvreté
    Nous apprécient, c’est nécessité.

    Merci pour votre écoute très sincère,
    C’est vrai que je m’ennuie de ma mère.
    Son sourire se faisait rassurant
    Par d’autres, protection maintenant.

    Louise Hudon, poétesse et parapsychologue

    26 décembre 2011

  23. Bonsoir Raymond, je viens par cette page donner de mes nouvelles dans ce forum, il faut parfois aider les autres qui sont dans la déchéance sur cette planète ou chaque jour nous rencontrons des contraintes de l’existence, à savoir dans le gouvernement actuel qui se construit avec des lois qui sont à l’encontre des citoyens, l’humain dans ce pays va finir par devenir un numéro ou l’on extorque de l’argent jusqu’à sa fin ultime par manque de ressource, par ailleurs l’avenir de la vieillesse reste très contreverser car de par l’absorption de la nourriture en particulier de la viande qui vient directement d’animaux que l’on a assassiner et qui je pense dans le karma pour celui qui les absorbe va dans une déchéance physique au niveau santé physique mais aussi dans le psychisme, le but ultime de cette planète c’est de faire travailler le plus longtemps possible l’humain et qu’au niveau de l’usure physique et morale, la mort vient le chercher pour éviter de payer des retraites. Je reste persuader que nous allons à l’encontre d’un bouleversement mondial dans les années à venir, guerre civile, vol, maisons saccagées et bien communautaire déruits aussi. Mais revenons aux personnes qui veulent mettre fin à leurs jours, ce n’est pas la bonne méthode pour échapper aux malheurs terrestres, bien au contraire, dans le plan de l’au delà les personnes qui choisissent de se suicider altère le karma interrompu de manière programmé par la personne qui décide de s’autodétruire, ainsi lorsque l’âme sort du corps elle va dans des dimensions complètement aléatoire si on peut expliquer ainsi, l’âme va dans une sorte d’anti lumière, anti matière dans des directions diamétralement opposer, une sorte d’âme diviser en parcelles qui peine à se reconstituer pour aller vers la vrai dimension d’un tunnel lumineux avec une issu de plénitude. Je vous en prie ceux qui liront ce passage écrit d’un jet, ne provoquer par la mort par vous même, laisser là venir dans le destin programmer, même si parfois la vie est relativement dure et pesante moralement, ne fuyez pas la réalité, aller à l’encontre des autres pour vous soutenir dans les moment difficile. La multiplicité des amis contribuent à opter pour quelques uns qui vous mettront le coeur dans le bonheur, j’en ai fais l’expérience par moi même. De plus la passion pour des domaines divers contribuent aussi à se fixer un but dans la vie. Continuer à vivre au rythme de saisons, la vie est belle, conserver votre corps en harmonie avec vous même, fuyez le drogues, le tabac et aussi l’alcool à haute dose pour épanouir votre être intérieur. A vous lire… Gilles

  24. Ouf… Mon cher Gilles! Pour aider les autres, il faut éviter les phrases et les textes négatifs! Heureusement que la fin de votre texte parle de la beauté de la vie (et c’est vrai) et donne de l’espoir aux gens! De plus, il ne faut pas porter de jugements sur les coutumes des gens si vous voulez leur écoute… Je ne doute pas de votre expérience et de vos bonnes intentions mais attention aux lecteurs. Il ne faut pas les démoraliser encore plus. Il y a du bon dans votre texte mon ami. Toutefois, en cette journée importante pour la santé mentale, je me permets de mettre un poème, un baume sur la douleur:

    TA SOUFFRANCE

    Que faire pour apaiser ta douleur
    Et te faire oublier tes malheurs ?
    Je n’ai que des mots à t’offrir
    À toi qui veux parfois mourir.

    Je voudrais te serrer contre moi,
    T’expliquer l’importance de la foi,
    Te parler d’espérance et d’amour,
    De la vie et des nombreux carrefours…

    Que faire pour apaiser ta douleur
    Et t’apporter un peu de chaleur ?
    Mes prières seront-elles suffisantes
    Et perçues par toi satisfaisantes ?

    Que faire pour alléger ta souffrance,
    T’apporter une certaine délivrance ?
    Une mer nous sépare l’une de l’autre
    Mais voilà, tous mes écrits sont nôtres.

    Un présent pour te consoler
    Lancé dans le ciel étoilé
    Pour que tu puisses lire mon message
    Et ce, sans cesse, dans les nuages.

    Tu regarderas vers le ciel
    À la recherche de mes voyelles.
    Mon discours en code sera traduit
    Ta vie changera-t-elle aujourd’hui ?

    Ce ne sont là que des paroles
    M’exprimant parfois par symboles
    Mais mes objectifs sont honnêtes
    Pour ceux qui souffrent sur la planète.

    Des ondes positives rien que pour toi
    Balayant les routes, la mer, les bois,
    Pour atteindre ton cœur mon ami
    Par le monde, en passant par Neuilly.

    Si tu souffres, ce poème composé
    Essayant de venir t’apaiser
    Vient sincèrement de mon esprit
    Pour moi tu n’es pas incompris.

    Louise Hudon, poétesse du Canada
    Texte protégé
    11 décembre 2012

    Tiré de mon livre « Salutation en poésie » à compte d’auteur, vendu dans la boutique Culturat de l’Abitibi-Témiscamingue

    Publié dans le journal « Les Ailes de l’Espoir, vol. 18, no. 2
    Décembre 2012 (Droits et recours en santé mentale, Gaspésie – Les Îles).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :