Comment se suicider, moyens pour se suicider                      

Raymond Viger   Dossier :se suicider suicide prévention intervention vouloir mourir sans souffrance Suicide

Un titre qui dérange. Parce que le suicide dérange. Je vais vous conter la petite histoire de notre ami Folliculaire ou encore cette autre histoire sur comment se suicider.

Folliculaire a un blogue. Il commence par écrire un texte sur la prévention du suicide. Quelques centaines de personnes ont lu son texte sur trois mois. Il remarque cependant que pour aboutir sur son texte de prévention du suicide, les gens ont fait des recherches avec des mots clefs tels que:

– Comment mettre fin à ses jours.

– Comment se suicider sans souffrance.

– Comment se suicider sans avoir mal.

– Comment se suicider sans laisser de trace.

– Se suicider rapidement sans douleur.

Les gens qui se dirigeaient vers son texte ne cherchait pas à éviter ou prévenir le suicide, mais plutôt des moyens pour se suicider!

Folliculaire a eu l’idée de refaire un blogue en s’adressant directement aux gens qui veulent se suicider: Comment se suicider. Quelle surprise de se rendre compte que le premier mois, c’est plus de 3000 Internautes qui ont visités son blogue!

Cela donne le vertige. Cela questionne aussi nos techniques de prévention, autant pour le suicide que pour le jeu compulsif, la drogue, l’alcool… Si je fais un texte de prévention du suicide, les proches de ceux-ci viendront peut-être s’informer pour intervenir auprès d’une personne suicidaire ou trouver des ressources sur la prévention du suicide. Mais si je veux atteindre les gens qui vivent une détresse profonde et qui cherchent à se suicider, je dois mettre sur Internet un titre qui saura les rejoindre.

Cela me questionne aussi sur la responsabilité des moteurs de recherche. Si quelqu’un publie un blogue en donnant des moyens pour se suicider, ne devrait-on pas banir ce texte? La personne qui en arrive à publier des moyens pour se suicider, ne devrait-elle pas être interpelées et questionnées par les autorités? Pousser quelqu’un vers le suicide ou lui faciliter le passage à l’acte, n’est-il pas une complicité de meurtre?

Si vous souffrez au point d’envisager le suicide, si vous avez un parent ou un ami qui pense à se suicider autour de vous, ne rester pas seul. N’hésitez pas à demander de l’aide.

1095705_83196012 Ressources:

Pour le Québec: 1-866-APPELLE (277-3553). Site Internet. Les CLSC peuvent aussi vous aider.

La France: Infosuicide 01 45 39 40 00. SOS Suicide: 0 825 120 364   SOS Amitié: 0 820 066 056

La Belgique: Centre de prévention du suicide 0800 32 123.

La Suisse: Stop Suicide

À lire les commentaires sur Comment se suicider, moyens pour se suicider.

autres textes sur le suicide:

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

Guide d’intervention de crise auprès de personnes suicidaires

guide-d-intervention-de-crise-personne-suicidaire-suicide-intervention-prevention-suicide-rates-suicide Le guide d’intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d’aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu’est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Le livre est disponible au coût de 4,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel

Autres livres pouvant vous intéresser:

Biographie de l’auteur

.

Vos commentaires sur Comment se suicider, moyens pour se suicider.