Martin Matte, l’humour, les traumatismes crâniens à Tout le monde en parle

Dossier Tout le monde en parle, Santé mentale

Le 16 septembre dernier, Martin Matte, humblement est revenu rencontrer Guy A. Lepage à l’émission Tout le monde en parle. J’ai découvert un côté du personnage qui m’a touché. On y a appris qu’à l’âge de 17 ans, le frère de Martin Matte a subi un traumatisme crânien. Ayant de sévères problèmes comportementaux et physiques, la famille Matte a tenté, sans succès de trouver un hébergement pour leur enfant. Il n’existait rien pour accueillir une victime d’un traumatisme crânien.

Martin Matte, sensible à la réalité de son frère, a créé une fondation dans le but d’ouvrir des maisons pour héberger ces victimes. J’ai été touché par ce geste et cette sensibilité de Martin Matte.

Martin Matte aurait déjà fait des sketches humoristiques touchant cette problématique. Certains spectateurs n’ont pas apprécié. Cela me déçoit. Car l’humour est important dans nos vies, pas juste pour rire, mais aussi pour dédramatiser les événements tragiques de la vie.

J’ai personnellement fait 2 tentatives de suicide. Je me souviens, lors d’une des phases de mon rétablissement, avoir dit: je pourrais sentir que j’ai fait un bon bout pour m’en sortir lorsque je serais capable d’écrire des textes humoristiques sur le suicide. Cela m’aura pris près de 10 ans pour y arriver. J’ai été pendant plusieurs années intervenant de crise auprès de personnes suicidaires. Je suis capable de vivre avec les gens l’intensité des émotions véhiculée par la crise suicidaire. Mais je suis aussi capable d’en rire. Sans ridiculiser la réalité des gens qui passent par cette crise ou leur entourage. Un humour qui nous permet de libérer une partie de la tension et du stress accumulée.

Si Martin Matte fait des sketchs humoristiques touchant des thèmes sociaux. En ce qui me concerne, c’est bien correct. Si des spectateurs ont de la difficulté à entendre parler de ces thèmes sociaux, peut-être qu’il y a dans leur vécu des bouts d’émotion qui sont resté bloquées et qui auraient avantages à trouver une voix de sortie. Parlez-en à votre thérapeute, ça ne fera sûrement pas de tort.

Merci et félicitations à Martin Matte pour cette implication sociale.

Fondation Martin Matte.

autres textes sur le suicide:

Autres textes sur Santé mentale

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Soutenez le Café-Graffiti, affichez vos couleurs!

tshirt-cafe-graffiti-t-shirt-personnalise-votre-logoVotre T-shirt Café-Graffiti pour seulement 9,95$. Disponible T-shirt d’homme ou de femme, en bleu, rouge, noir, rose, vert ou blanc. Ou encore votre Sweat-shirt disponible en gris, noir, rouge ou rose pour 29,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet: http://www.editionstnt.com/t-shirts.html

Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Pour votre T-shirt promotionnel avec votre logo: Café-Graffiti: (514) 259-6900

Carte anniversaire, poster, T-Shirt avec impression d’artistes

publicité boutique t-shirts cartes voeux carte anniversaireUne boutique virtuelle toute en couleur pour des produits artistiques originaux.

Une façon originale de soutenir de jeunes artistes dans leur cheminement artistique.

Que ce soit pour une carte anniversaire ou un T-Shirt personnalisé, un CD de musique ou un livre, la boutique des Éditions TNT mérite de faire un détour.

Merci d’encourager les artistes et le Café-Graffiti.

www.editionstnt.com (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009. cafegraffiti@cafegraffiti.net