Les cerveaux verts de la Silicon Valley
 Agence Science-Presse – Benoît Lacroix

 

En Californie, au cœur de la très « hot » Silicon Valley, là où sont concentrées les plus grandes réussites du boom informatique (Intel, Apple, Google, eBay, Yahoo), une nouvelle vague s’élève. Une vague verte!

 

 

Plusieurs entreprises innovantes préparent leur planche de surf. Leurs principaux créneaux sont l’énergie solaire, les piles à combustible, l’énergie éolienne, les biocombustibles et les nouvelles sources lumineuses.

 

 

Solazyme, une entreprise en démarrage, mise sur un biocarburant à base d’algues. Nanosolar investit plutôt dans un nouveau procédé de fabrication de panneaux solaires à bas prix. Bloom Energy, financée par John Doerr, un des plus influents spécialistes américains du capital de risque, laisse planer un certain mystère sur ce qu’elle développe.

 

Sur le site Web officiel de la compagnie, aucun détail sur la technologie. Pourtant, en fouillant un peu plus, plusieurs sites nous apprennent que le secret de Bloom Energy est une pile à combustible à oxyde solide réversible.

 

Ce type de pile peut fonctionner selon deux modes. Le mode de décharge, où la pile génère de l’électricité à partir d’hydrogène et d’oxygène, et le mode de charge, où l’hydrogène et l’oxygène sont régénérés à partir de l’eau produite lors de la décharge. Pour l’instant, ce type de pile est surtout connu pour des applications fixes, comme des centrales électriques.

 

En parlant des technologies vertes, Doerr, un des hommes les plus riches de la planète, confiait au magazine Fortune, dans l’édition du 16 avril dernier, qu’« il pourrait s’agir de la plus importante occasion d’affaires du 21ième siècle. »

 

Doerr n’est pas le seul à croire que sauver la planète peut être payant. Un regroupement d’investisseurs spécialisés dans les technologies vertes, le Cleantech Venture Network, rassemble 1300 membres et 6000 compagnies, réparties en Amérique, en Europe et en Chine. Les actifs du groupe s’élèvent à plus de 3000 milliards de dollars américains. Depuis février 2006, il existe sur la bourse des valeurs américaines un indice boursier, le Cleantech Index United States (CTIUS).

 

Arnold Schwarzenegger, le gouverneur de Californie, vient quant à lui de faire adopter une loi limitant les émissions de CO2. Il a aussi rassuré la population : son Hummer roule maintenant à l’hydrogène. La solution laisse songeur, sachant qu’un si gros véhicule pollue de bien d’autres manières. On peut donc se demander si la vague verte sera aussi verte que le billet américain.

Textes sur l’Environnement et commentaires du rédacteur sur l’Environnement

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

conte-illustre-enfant-jeune-ecrivain-livre-illustrationConte illustré ralliant l’imagination débordante de Patrick Viger, un jeune de 15 ans, l’expérience littéraire de Raymond Viger et les illustrations professionnelles de Victor Panin. Patrick Viger a commencé à écrire en duo avec son père dès l’âge de 8 ans. Cette écriture a commencé par un jeu; une façon d’établir une relation entre un père et son fils. Ce conte illustré a été écrit pour le plaisir et l’amusement. 4,95$

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.