Haro sur la BPCO

Haro sur la BPCO
Nathalie Kinnard – Agence Science-Presse

Toux, essoufflement, expectorations… Votre patient souffre peut-être de BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive). Surtout s’il est fumeur ou ex-fumeur. En effet, cette maladie des voies respiratoires est l’épée de Damoclès des amateurs de cigarettes : dans 80 à 90 % des cas, le tabagisme en demeure la principale cause.

«Ce sont les fumeurs inactifs qui ont le plus risque de développer la BPCO. Déjà affectées par les effets nocifs de la cigarette, ces personnes se déconditionnent rapidement, causant une inflammation du système circulatoire et musculaire», signale Marc Decramer, professeur de médecine respiratoire et chef de la division respiratoire du Centre hospitalier de l’Université de Louvain, venu de Belgique pour assumer la fonction de vice-président d’honneur (pneumologie) au 5e Symposium international de Québec sur la prévention et la réadaptation cardiorespiratoire.

L’inflammation peut entraîner un rétrécissement des voies respiratoires et induire à l’inactivité. Dès les premiers stades de la maladie, les patients ont tendance à limiter leurs activités à cause de l’essoufflement et du manque d’air. La seule montée d’un escalier peut devenir un calvaire à mesure que progresse la maladie.

Qui vient avant? L’œuf ou la poule; l’inactivité ou la BPCO? Que ce soit l’un ou l’autre, ou les deux, une chose est claire pour le Dr Decramer : l’exercice physique agirait comme anti-inflammatoire pour les patients en BPCO. À prescrire en bonne dose à vos patients donc!

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

l-amour-en-3-dimensions-roman-cheminement-humoristique-croissance-personnelle L’amour en 3 dimensions. Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les événements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

Le livre est disponible au coût de 19,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

Publicités

2 Réponses

  1. Bonjour, venez découvrir mon blog et mon ouvrage consacré à la lutte contre le tabagisme. Merci,Pascal Djemaa.

  2. Monsieur Pascal.

    Si vous remarquez, j’ai coupé le lien qui menait à votre blogue. Parce que vous n’avez pas été honnête avec les Internautes et que vous faites de la fausse représentation.

    Vous invitez les Internautes à visiter votre blogue et à consulter votre ouvrage consacré à la lutte contre le tabagisme. Bull shit! Vous ne parlez pas de lutte contre le tabagisme. Sous une fausse représentation pour avoir un peu de trafic vous nous attirez sur un blogue bîn ordinaire qui parle de tout et de rien, mais surtout rien sur le tabagisme.

    Spammeur, pollueur, effronté, malhonnête… Je ne sais pas sous quel vocable vous classer. Si vous aviez été juste un peu plus honnête, vous auriez commencé par choisir un billet dans mon blogue qui correspond aux sujets que vous présentez. Ensuite vous auriez pu inviter honnêtement les Internautes à visiter votre blogue et je n’y aurais vu aucun problème.

    Mais vous avez préféré la solution de la facilité et de la fausse représentation. Désolé, le lien est coupé et je vous offre ma frustration en prime.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :