Papillons noirs, papillons blancs…

(Agence Science-Presse) – L’exemple classique utilisé par les défenseurs de la théorie de l’évolution est celui de ces papillons de nuit vivant à proximité d’une usine polluante : avec la présence de plus en plus de suie sur les arbres, les descendants de ces papillons sont devenus plus sombres, leur permettant d’échapper à l’oeil vorace des prédateurs. Par la suite, avec les réglementations anti-pollution, l’évolution aurait à nouveau favorisé les papillons pâles.

Or, les créationnistes remettent régulièrement en doute cette étude, qui remonte aux années 1950; ils allèguent que parce que ces papillons de nuit ont été relâchés par le chercheur pendant la journée, les résultats ne sont pas valables. Le généticien britannique Michael Majerus a donc décidé de repartir de zéro. Entre 2000 et 2006, après le coucher du soleil, il a placé des papillons pâles et des papillons sombres dans des cages accrochées sur des branches d’arbres. Avant l’aube, il récoltait les cages et comptait les « survivants ». Ses résultats confirment que l’évolution favorise effectivement les pâles (à présent que la région est moins polluée) : 21% ont été mangés par des oiseaux contre 29% des foncés.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

Gambling et Jeu compulsif

La réalité sur les jeux de hasard, un outil de discussion pour les jeunes

gambling-jeu-compulsif-gambler-joueur-pathologique-poker-casinoDVD Gambling. 20$ + 5$ (taxes et frais de transport)

DVD de sensibilisation rassemblant témoignages et interventions de Biz, de Loco Locass, de l’ancienne croupière Éléonore Mainguy, du joueur devenu paraplégique Did Bélizaire et de plusieurs joueurs compulsifs. Le moyen idéal de s’éveiller aux conséquences de la dépendance au jeu.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009.

Par Internet: http://www.editionstnt.com/Video.html

Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc, H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.