2008: Changements à l’horizon
Raymond Viger, Volume 16, no. 3, Février-mars 2008

En 2008, nous allons fêter le 16e anniversaire de l’organisme. C’est la crise de l’adolescence, le passage au monde adulte. Le mot crise vient du grec et veut dire changement. Pour passer à travers cette étape de bouleversements, il nous faut trouver les moyens et les bons outils.

La croissance d’un organisme passe par l’implication des bâtisseurs qui l’ont mis au monde. Arrive le jour où la charge de travail des pionniers dépasse leur capacité de tout faire. Il faut plus de personnel et un budget plus stable. L’organisme qui a grandi avec quelques généralistes faisant tout doit commencer à déléguer à des spécialistes qui, prenant chacun des responsabilités, le feront croître vers de nouveaux horizons.

Cette étape est cruciale et peut être un choc. Les généralistes-missionnaires devront accepter de vivre des changements dans leurs façons de fonctionner, faire confiance et déléguer. Les anciennes manières vont soit disparaître, soit être modifiées de fond en comble. Ce qui était vrai hier ne le sera plus demain. Il faut se poser de nouvelles questions. Dans les habitudes de travail que nous avons développées, qu’est-ce qui fait partie intégrante de l’essence de l’organisme, qu’est-ce qui peut être rajeuni?

Les spécialistes devront apprendre à travailler avec les outils en place, tout en gardant l’objectif de les améliorer et de les adapter. Parce que rien n’est tout à fait noir ou tout à fait blanc. Il faut être capable de toucher à toutes les couleurs comprises entre ces extrêmes.

On ne peut tout mettre à la poubelle. Et tout ne pourra être changé en même temps. Il faut se donner un agenda, décider ensemble des priorités de changement, vers quoi tendre… Il faut analyser chaque procédure, chaque tâche et la redéfinir. Cela va prendre beaucoup de complicité entre les vieux meubles de l’entreprise et les nouveaux qui veulent y faire leur place.

Nouvelle rédactrice en chef
En 2004, nous avions changé le nom de la revue. Le Journal de la Rue devenait Reflet de Société. À côté du logo du Journal de la Rue, nous avions commencé à mettre celui de Reflet de Société, pour le retirer définitivement en 2005. Toute référence au Journal de la Rue disparaît en 2007.

L’arrivée de Annie Mathieu à titre de rédactrice en chef, pour m’appuyer à titre d’éditeur de la revue, donne le signal d’une refonte complète en 2008. Nous travaillons déjà à un nouveau logo. Durant l’année, plusieurs changements s’opéreront. Certains seront très visibles pour notre lectorat, d’autres plus discrets.

Refonte du site Internet
Notre site Internet a vieilli. Pour les nouvelles technologies, plus de 2 ans, c’est l’âge de la retraite. Grâce à l’implication de Claude Labadie et de Patrick Landry, nous avons amorcé une refonte complète du site. Tout risque d’être jeté à la poubelle et recommencé. Ou presque. La nouvelle version sera mise en ligne graduellement.

Blogues et archives
Malgré tous les changements qui seront effectués sur le site Internet, les archives du magazine seront encore disponibles. Les textes sont classés par thème social et demeurent prêts à être photocopiés. Un service apprécié des écoles et des organismes jeunesse pour alimenter la réflexion des jeunes.

Pour l’instant, je continuerai d’alimenter mon blogue, que vous pouvez commenter, tout comme les textes archivés. Vos commentaires sont appréciés et nous permettent d’être toujours à l’écoute de vos besoins et de vos questions.

Je profite de cette occasion privilégiée pour remercier tous les lecteurs et abonnés de notre magazine, ainsi que les partenaires et commanditaires de Reflet de Société et du Café-Graffiti. Par votre présence et votre implication, notre organisme continue d’être au service des jeunes et de les soutenir dans leur devenir.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

CD Rap music Hip Hop de la scène de Montréal

cd-rap-music-rappeur-musique-hip-hop-l-queb CD de musique Soul, R n B., Hip Hop. Rappeur et rap music de Bu The Knowledgist, L’Queb, HD, Marilyn, Ol1KU. 9,95$

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Musique-hiphop-rap.html

Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.