L’horloge biologique encrassée

(Agence Science-Presse) – Trop de gras peut perturber vos rythmes biologiques. Cette découverte récente suggère qu’il existe une interaction entre ces rythmes et le métabolisme, interaction qui échappe encore aux scientifiques. Ceux-ci ont établi depuis longtemps que le rythme circadien —son nom savant— est un cycle d’à peu près 24 heures déterminé par la lumière et l’heure des repas. Mais voilà que l’endocrinologue Joseph Bass, de l’Illinois, a constaté une différence de cycle entre les souris nourries avec une diète riche en gras, et les autres souris : les premières ont un cycle de 23,8 heures, les autres, de 23,6 heures. Qu’est-ce que cela signifie? Le changement de cycle semble survenir, peu importe que la souris ait gagné du poids ou non.

Qu’est-ce que tout cela signifie? Difficile à dire pour l’instant, sinon qu’une bonne vieille intuition s’en trouve confirmée: ceux qui mangent plus gras ont plus de mal à trouver le sommeil ce qui, dans certains cas, peut aller jusqu’à des insomnies ou un abus de collations nocturnes.

 Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

reflet-de-societe-magazine-drogue-prostitution-suicide-alcool-gang-de-rue-gambling Internet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C’est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l’actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.

Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.refletdesociete.com/Abonnement.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.