Le plus vieux soulier du monde

(Agence Science-Presse) – Des chasseurs de fossiles affirment que des humains portaient déjà des souliers (ou des sandales) il y a 40 000 ans. Et s’ils l’affirment, ce n’est pas parce qu’ils ont trouvé ces souliers: c’est à cause de la forme de l’os du gros orteil, sur des squelettes retrouvés dans une caverne près de Beijing, en Chine. Erik Trinkaus et Hong Shang ont pour cela dû comparer ces os avec ceux d’Américains contemporains et d’Amérindiens d’il y a quelques millénaires. C’est qu’un soulier altère le pied: lorsqu’on marche, la traction exercée sur le gros orteil pousse celui-ci vers l’intérieur, pas au point que ce soit visible à l’oeil nu, mais assez pour être remarquée par une étude attentive de l’os. Les peuples qui marchent pied nu depuis leur enfance auraient, semble-t-il, de plus gros orteils que nous.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

poesie-urbaine-jean-simon-brisebois-art-de-la-rue Poésie urbaine. L’âme de l’ange. Jean-Simon Brisebois.

À chaque mort, une naissance. À chaque naissance, un combat! Recueil de pensées et de poésies influencé par le béton, la rue et son vécu urbain. De jour et de nuit, la vie continue, se transforme. À travers les ombres et pénombres, elle se colore de différentes nuances de gris.

Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel