Intelligentes comme des abeilles

(Agence Science-Presse) – Comment les abeilles se coordonnent-elles? Comment s’entendent-elles pour décider d’un nouveau lieu où bâtir leur ruche? Eh bien d’une façon similaire à celle dont nos neurones communiquent entre elles pour aboutir à une décision «collective». On sait en effet qu’un essaim d’abeilles est un genre de «super-organisme», c’est-à-dire un groupe d’individus qui agit comme s’il n’était qu’un seul individu. Les fourmis entrent également dans cette catégorie. Mais ce sont des sociobiologistes de l’Université d’État de l’Ohio qui, en examinant les comportements des abeilles lorsqu’elles partent à la recherche d’une nouvelle maison, ont bâti un modèle informatique qui tend à confirmer la théorie: les éclaireurs repèrent un site, viennent en informer la colonie —plus souvent un éclaireur tourne autour de l’essaim, plus cela signifie que la «note» est élevée— puis retournent sur le site avec deux ou trois «témoins» qui, s’ils l’apprécient aussi, reviendront avec d’autres témoins, et ainsi de suite. C’est ce processus que les chercheurs comparent à la communication d’un neurone à l’autre: le degré d’activation d’un neurone détermine si les neurones voisins seront activés ou non, et le tout s’étend jusqu’à ce qu’une masse critique —un quorum?— entraîne une décision.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

funbusy-poesie-urbaine-recueil-textesChantal Lee a vécu la violence physique, les abus sexuels et l’enfer de la drogue, mais elle en a triomphé. Malgré la maladie qui l’afflige, elle partage par sa poésie son amour de la vie et son optimisme à toute épreuve. Un livre rayonnant, à l’image de son auteure.

Le livre est disponible au coût de 10,00$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel