Que ceux qui ne sont pas racistes regardent ces photos

Que ceux qui ne sont pas racistes regardent ces photos

(Agence Science-Presse) – Des stéréotypes subsistent au plus profond du subconscient de gens qui ne sont pourtant en rien racistes, affirment des chercheurs californiens au terme d’une étude aussi troublante que controversée. Ils ont soumis 121 étudiants d’université à un test presque subliminal: afficher brièvement tantôt la photo d’un Noir, tantôt celle d’un Blanc, puis tout aussi fugitivement la photo brouillée d’un singe. Ceux qui, écrit la psychologue Jennifer Eberhardt, ont vu la photo d’un Noir, auraient été plus rapides à reconnaître le singe. Ce qu’il faut en conclure? Tristement, une «déshumanisation» inconsciente du Noir, un effet qui, ajoute la psychologue, a été observé autant chez les étudiants blancs que «non-blancs». Les experts en préjugés sont sceptiques, mais en attendant que des recherches plus approfondies nous en disent plus, ils ne rejettent pas ces conclusions: au contraire, rappelle le New Scientist en éditorial, on a toujours su qu’extirper les racines du racisme serait un processus long et difficile. C’est juste qu’il reste probablement beaucoup plus de chemin à parcourir qu’on ne l’avait imaginé.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

apres-la-pluie-le-beau-temps-recueil-de-textes-a-mediter-croissance-personnelle Après la pluie… Le beau temps. Recueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d’âme.

Le livre est disponible au coût de 9,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel

2 Réponses

  1. Un noir ressemble plus à un singe qu’un blanc. C’est normal non ? Je ne comprends pas l’objet de cette « étude ». Le racisme n’a pas de couleur, les noirs sont aussi racistes ou peu racistes que les blancs et que toutes les autres races. Arrêtez de nous prendre la tête avec ça.

  2. Bonjour Bernard.

    Je n’ai pas financé cette étude et ce n’est pas moi qui l’ait demandée. J’en conclu que des chercheurs tentent de trouver des façons de diminuer le racisme. L’objectif est noble, mais est-ce que cette recherche va dans le bon sens?

    Il y a effectivement du racisme de part et d’autre. Il y a aussi le racisme à l’envers qui n’aide en rien pour trouver un équilibre dans tout ça.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :