La bactérie leur est tombée sur la tête

(Agence Science-Presse) – Saviez-vous que les bactéries peuvent faire pleuvoir? En soi, il ne faudrait pas s’en étonner: comme elles sont partout dans l’atmosphère, elles peuvent elles aussi exercer une pression sur les nuages, au même titre que les particules d’iode de fer ou de glace. Mais c’est une analyse récente des composés organiques présents dans de la neige tombée en 19 endroits distincts de la planète, qui permet pour la première fois d’en avoir une idée. Brent Christner et ses collègues, de l’Université d’État de la Louisiane, décrivent dans Science le rôle d’une protéine contenue dans la bactérie P. synringae, qui «accroche» des molécules d’eau entre elles, jusqu’à ce que ça tombe. En même temps, ce processus serait une façon par laquelle ces bactéries retournent sur le sol, d’où elles proviennent, poursuivant ainsi leur cycle de vie.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

conte-illustre-enfant-jeune-ecrivain-livre-illustrationConte illustré ralliant l’imagination débordante de Patrick Viger, un jeune de 15 ans, l’expérience littéraire de Raymond Viger et les illustrations professionnelles de Victor Panin. Patrick Viger a commencé à écrire en duo avec son père dès l’âge de 8 ans. Cette écriture a commencé par un jeu; une façon d’établir une relation entre un père et son fils. Ce conte illustré a été écrit pour le plaisir et l’amusement. 4,95$

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel