La science, un langage gris?

(Agence Science-Presse) – Voici des conclusions qui n’étonneront guère: en général, dans leurs écrits, les scientifiques mettent peu de… couleurs! Deux linguistes américains, Raul Rodriguez-Esteban et Andrey Rzhetsky, ont étudié le nombre de fois où des mots référant à des couleurs ou des textures (par exemple, un terrain plat), apparaissent dans les textes publiés par 78 journaux scientifiques. Ils ont également comparé avec des textes littéraires (dont Shakespeare et Edgar Allan Poe), journalistiques (l’agence Reuters) et encyclopédiques (Wikipédia). Comme on s’en doute, les littéraires arrivent en tête, les journaux scientifiques n’utilisant que le cinquième de leurs termes «colorés».

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

poesie-urbaine-jean-simon-brisebois-art-de-la-rue Poésie urbaine. Renaissance. Depuis 1997, Jean-Simon Brisebois s’est découvert une passion pour écriture. Il s’implique activement dans divers projets communautaires dans Hochelega-Maisonneuve.
Renaissance est un recueil de pensées et de poèmes parlant autant de son amour de la vie que d’espoir. 4,95$

Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel