Graffiti, art et vandalisme!!!

Dossier : Graffiti

Depuis maintenant près de 16 ans que je m’investis auprès des jeunes. J’ai commencé à être travailleur de rue en 1992, dans les même années que le graffiti a fait son apparition à Montréal.

oakley_art_graffiti_mural
Murale réalisée pour les magasins Oakley

Nous avons commencé à faire régulièrement les médias en 1997, lorsque nous avons ouvert un milieu de vie pour les jeunes, le Café-Graffiti. À cette époque, on pouvait lire régulièrement les médias titrer: Graffiti: art ou vandalisme?

Aujoud’hui, j’ai pris un coup de vieux. Un média électronique Hip Hop voyant les murales que nous avions réalisé pour les magasins Oakley: Is this graffiti or art? Traduction maison: Est-ce du graffiti ou de l’art?

Vous ne pouvez pas vous imaginez tout ce que j’ai vécu avec ce simple titre. D’une part, les jeunes graffiteurs que j’accompagnais sont devenu des citoyens qui prennent leur place. Journaliste, entrepreneur, importateur, producteur d’événements, infographe, agent de communication, illustrateur… Ils sont partout et on envahi la planète. Excellent. Ce ne sont plus des jeunes marginalisés. Ce sont des citoyens qui occupent leur place.

Il y a 10 ans, les médias se demandaient si nous étions du vandalisme ou si nous pouvions être considéré comme de l’art. Aujourd’hui, des médias se demandent si nous sommes encore du graffiti ou si nous sommes devenu des artistes!

Quand j’ai commencé à travailler avec les jeunes de la culture Hip Hop j’ai eu un rêve. Un jour, nous serons la norme dans les différents Conseil des arts. Le graffiti Hip Hop est un art. Ça ne s’apprend pas à l’université ou dans un cours conventionnel. C’est un style de vie, un art qui se développe. Nous donnons régulièrement des ateliers aux universitaires qui étudient l’art. Nous enseignons l’art, non pas parce que nous l’avons appris à l’école. Nous enseignons l’histoire de l’art graffiti parce que nous sommes en train de écrire cette histoire depuis plus de 10 ans.

Pour rejoindre les artistes du Café-Graffiti: (514) 259-6900

Photos de Murales et fresques urbaines.

Autres textes sur le Graffiti:

Arpi: Muraliste et designer d’intérieur

Inauguration de la fresque de Fluke avec RFF

Vidéo murale graffiti pour l’agence de communication ID3 (idées aux Cubes)

Murale graffiti, animation de foule, peinture en direct, T-shirt

Mural de Michael Jackson au Festival de Jazz avec les graffiteurs Fluke et Omen

Mural graffiti en direct par Fluke

Fluke pour Oxygen

Video clip graffiti hiphop et breakdance gratuit

Projet graffiti pour Oakley

Graffiti calligraphie El Seed

Le mural Jean Talon

Rencontre avec Nawlz: Graffeur du monde

Breakdance, hip hop, rap, graffiti: présentation des artistes

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

Graffiti Hip Hop de la scène de Montréal

operation-graffiti-hip-hop-graffiteur-graff Opération Graffiti. Toute l’histoire de la création du Café-Graffiti. La relation avec les jeunes. Ce qu’ils ont vécu dans le projet. Ce qu’ils ont fait vivre aux intervenants. Toutes les anecdotes d’un projet qui fait encore parler de lui. Une façon intéressante et originale de soutenir le Café-Graffiti dans sa mission d’aide et de soutien aux jeunes. 19,95$.

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.