Four Points by Sheraton

Four Points by Sheraton

Titre en version française vu sur Internet et à Québec!
Raymond Viger    Dossier Francophonie

Petit voyage pour ce samedi 12 juillet. Un aller-retour Montréal-Saguenay. Vous pensez que je ne suis pas bien dans ma peau. Moi j’appelle ça de l’amour familiale. innerHeaderLogo 10 heures d’automobiles pour offrir le privilège à Danielle de passer 5 heures avec sa famille.

C’est bien de travailler fort, mais il ne faut pas négliger les relations avec les gens que l’on aime. Si je réussis à mettre dans mon agenda du temps pour la famille de Danielle et pour mes enfants, tout le monde devrait pouvoir réussir à faire de même. Avec un beau grand sourire en bonus.

Mais ce n’est pas le point de ce billet. Avant d’entreprendre la traversée du Parc des Laurentides et avant que Danielle panique à voir mon indicateur d’essence dans le rouge (oui, j’ai mis de l’essence avant de traverser le Parc des Laurentides), nous apercevons une enseigne pour faire l’annonce du Sheraton: Four Points by Sheraton.

Surpris de voir une telle enseigne en anglais, juste à la sortie de la ville de Québec qui fête son 400e anniversaire. Je vérifie sur Internet. Je demande de voir la page en français. C’est toujours le même titre en anglais qui apparaît.

Étrange, très étrange. Je suis moins militant que dans les années où je me suis battu pour le français dans les airs. J’étais dans l’aviation. Un pilote francophone avec un co-pilote francophone et un contrôleur aérien francophone et nous devions tous se parler en anglais. Une époque où lorsque nous voulions parler français on se faisait répondre: « speak white ».

Malgré tout, je demeure très sensible à notre culture francophone. Qu’est-ce qu’on fait quand on voit une entreprise avec une telle enseigne? À vous de me répondre?

Autres textes sur la Francophonie

Éducation francophone dans l’Ouest du Canada

Éducation francophone en milieu anglophone. École Gabrielle Roy.

Éducation francophone en milieu anglophone. Écoles Rose-des-vents et Jules-Vernes.

Société francophone de Maillardville, bastion de la francophonie en Colombie-Britannique

La qualité du français dans la blogosphère

Meeting francophone. Le français est-il une maladie en voie d’extinction?

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

CD Rap music Hip Hop de la scène de Montréal

cd-rap-music-rappeur-musique-hip-hop-dj-mana-sp-manspino-dynastie-des-morniers CD de musique Ill Legal. Compilation de rappeur et rap music Hip Hop avec Chilly D, DJ Mana, L’intrus, Shades of culture, SP, Patrick Batemen, 01 Étranjj, Ninja P, Virus, Vulguerre, Chance Won, Erratum, Son 2 PT, Manspino, Dynastie des Morniers. 9,95$

Tél: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Musique-hiphop-rap.html

Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

Mots clés Technorati : ,,,,,,,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :