Mondialisation: économie et communauté

Mondialisation: économie et communauté

(Agence Science-Presse) – La science économique, telle qu’elle a évoluée au 20e siècle, est jugée coupable de bien des maux. Avec son insistance sur l’individualisme et la liberté absolue de poursuivre ses intérêts personnels, « elle mine la communauté », conclut Stephen A. Marglin dans The Dismal Science. How Thinking Like an Economist Undermines Community (Harvard University Press, 2008). Et elle est obscurcie par une idéologie où les tensions entre l’individu et la communauté « sont remplacés par une série de pseudo-lois universelles sur la nature humaine ».

Marglin, un économiste de Harvard, n’est pas le premier à écrire que de « penser comme un économiste est mauvais pour la santé de la planète », mais ses constats sont plus modernes que celles d’un Thomas Malthus, qui s’était posé les mêmes questions morales en… 1832. À titre d’exemple, Marglin voit le futur des études économiques comme étant peu brillant, parce que les étudiants doivent éviter ce genre d’interrogations s’ils veulent avoir des chances d’avancer dans leur carrière. Et les problèmes ne font qu’empirer : « la mondialisation rendra les communautés nationales aussi obsolètes que les communautés locales l’ont été par le marché ».

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

l-amour-en-3-dimensions-roman-cheminement-humoristique-croissance-personnelle L’amour en 3 dimensions. Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les événements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

Le livre est disponible au coût de 19,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

Mots clés Technorati : ,,,,,,,,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :