Alcooliques Anonymes francophone (AA)

Alcooliques Anonymes francophone (AA)

Raymond Viger    Dossier Francophonie, Alcool, Alcooliques Anonymes

Il existe plusieurs fraternités pour aider et soutenir les personnes qui éprouvent de la difficulté avec l’alcool, les drogues, le jeu compulsif… Les fraternités, tout comme les entreprises et les organismes, se doivent d’utiliser les nouveaux moyens 531484_44845958 technologiques pour rejoindre leurs membres et atteindre les objectifs de leurs missions.

Alcooliques Anonymes est un mouvement d’entraide pour les gens qui éprouvent des difficultés avec la consommation d’alcool et qui veulent arrêter. J’ai découvert dernièrement un site Internet d’Alcooliques Anonymes, non seulement en français, mais touchant l’ensemble de la francophonie: AA francophonie.

J’ai trouvé intéressant de remarquer que des billets étaient mis en ligne régulièrement. Le membre AA peut donc lire de nouveaux partages, 24 heures sur 24 pour l’aider dans des moments plus difficiles.

Les gens peuvent aussi mettre des commentaires. Je suppose qu’ils recevraient une réponse s’il le faisait. Je n’ai pas pu vérifier, puisqu’il n’y avait pas encore de commentaires en ligne. Le site n’a pas encore une année d’existence.

Alcooliques Anonymes pour le Québec.

Alcooliques Anonymes pour la Belgique.

Alcooliques Anonymes pour la France.

Gros livre des AA.

Bon 24 à tous et une journée à la fois.

Nota Bene: je mets le site dans mon blogoliste comme référence. Plus nous serons nombreux à le faire et plus le site se fera connaître.

Autres textes sur Alcool et drogues.

À Anne-Marie, ma mère alcoolique.

Drogué à 12 ans.

Témoignage d’un jeune consommateur.

Les écoles, la drogue et le sexe.

Qu’est-ce qu’un alcoolique?

Autres textes sur la Francophonie

Éducation francophone dans l’Ouest du Canada

Éducation francophone en milieu anglophone. École Gabrielle Roy.

Éducation francophone en milieu anglophone. Écoles Rose-des-vents et Jules-Vernes.

Société francophone de Maillardville, bastion de la francophonie en Colombie-Britannique

La qualité du français dans la blogosphère

Meeting francophone. Le français est-il une maladie en voie d’extinction?

Crédit photo: Gregor Buir

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

Guide d’intervention de crise auprès de personnes suicidaires

guide-d-intervention-de-crise-personne-suicidaire-suicide-intervention-prevention-suicide-rates-suicide Le guide d’intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d’aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu’est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Le livre est disponible au coût de 4,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

Mots clés Technorati : ,,,,,,,,

6 Réponses

  1. Information public à transmettre pour aider son prochain.

    Je me nomme André M. et j’ai besoin d’aide pour transmettre un message d’importance vitale, un message d’espoir. Si vous vous sentez capable, s’il vous plait, transférez ce message à vos proches. Merci!

    ASSOCIATION ENTRAIDE INTERNET ANONYME

    Entraide Internet Anonyme* est un outil de cheminement personnel. Il offre à tous ses visiteurs un message d’espoir.

    Une bienvenue particulière est offerte à tous les personnes REJETÉES, OUBLIÉES, DÉCOURAGÉES, ABUSÉES, FLOUÉES, BLESSÉES, ISOLÉES…

    La particularité d’Entraide Internet Anonyme : TRANSMETTRE LE MESSAGE à grande échelle et atteindre le plus grand nombre de gens dans le besoin.

    Les messages diffusés en ce lieu sont disponible en format audio MP3, et offert gratuitement. Un Don que chacun des conférenciers fait pour ses semblables, pour son prochain.

    Naturellement, pour éviter toutes controverses, nous avons grandement pensée et médité au sujet des nominations de fraternités en ce lieu, au sujet du nom des conférenciers et au sujet des noms de groupe. Il apparait clairement que la forme de ce projet est novatrice et, certainement questionnable. À cet égard, il est ressorti une phrase clef de la littérature des AA que je m’empresse de citer : «Avec le temps, les membres les plus sages en sont venu à croire que toutes les actions posées pour aider d’autres alcooliques sont une bonne affaire!». Sur cette affirmation, nous nous permettons de transmettre les messages de divers conférenciers fréquentant différente fraternités anonymes, des fraternités reposant sur les principes des Alcooliques Anonymes*.

    Notez également que, Entraide Internet Anonyme n’est associé d’aucune façon aux Alcooliques Anonymes* ou à toutes autres fraternités. Ainsi, les conférenciers présentés sont responsables de leurs propres mots. Tout comme au sein des regroupements, ils parlent en leur nom propre, de leur propre expérience. Toutes similitudes à un comité de douzième étape où à un groupe est non fondées! Entraide Internet Anonyme est uniquement un outil de cheminement personnel.

    Tout de même, Entraide Internet Anonyme tiens des sessions d’enregistrement en un lieu physique. Notez qu’il est possible d’assister à cette activité sur demande et/ou sur invitation puisque les places sont limitées (activité en résidence privé).

    Une nouveauté! Certains conférenciers préfèrent s’enregistrer en salle durant leur partage. Ils utilisent une petite enregistreuse numérique qu’ils placent devant eux au moment de leur exécution. Encore une fois nous nous sommes penchés sur la question, avons réfléchis et médités sur le sujet. Ainsi, il en est ressorti que, personnellement, chacun des conférenciers à ce droit d’auto-enregistrement, qu’il enregistre uniquement sa voix et aucune autre!

    Hormis notre originalité, notez que nous sommes présents partout, auprès de nos semblables, en salle, ici et là!

    Entraide Internet Anonyme*, ici ou ailleurs, ne remplacera jamais les bienfaits d’une réunion traditionnelle en salle.

    Pour conclure, Entraide Internet Anonyme est uniquement le résultat d’un cheminement personnel, l’aboutissement d’UN MODE DE VIE qui invite à TRANSMETTRE LE MESSAGE de fraternité d’entraide anonyme.

    http://www.universsoi.com/AssociationEntraideInternetAnonyme.shtml

    Merci à l’avance de votre attention et votre sollicitude. Bien à vous, gens de bonne volonté.

    André M… Montréal, Québec, Canada.

  2. Bonjour André.

    Je trouve intéressant et original votre site. Nous y retrouvons une série de témoignage de gens qui ont eu des difficultés avec l’alcool ou la drogue. Ces témoignages sont basés sur le chemin de vie des personnes concernées. Très pertinents pour celui qui veut travailler son rétablissement.

    Je vais publiciser votre site par l’intermédiaire de ce site ainsi que de mon blogue.

    Bon 24 à tous et bonne continuité.

  3. Bonjour Monsieur André,

    Je crois bien faire partie des personnes de bonnes volontés, au sujet de tous groupes touchant le mode de vie des 12 étapes.

    Étant une personne qui a suivi le mode de vie des émotifs anonymes pendant 17 ans jusqu’à ce jour, je ne peux faire autrement que d’encourager toutes les personnes aux prises avec des problèmes de dépendances de toutes sortes à vous rejoindre, ainsi que tous les groupes actifs de ce mode de vie extraordinaire. Il reste à aller prendre un bon soir, mon gâteau d’anniversaire; sauf que dans ma région de la Beauce, il n’y a plus de réunions pour les émotifs anonymes.

    Il y a des réunions pour les AA auxquels j’ai souvent participé en accompagnant des copains et copines qui m’invitaient. Voici un anecdote sérieux et humoristique arrivé à un grand ami âgé de 77 ans, qui me radotait sans cesse ses faits vécus, lors de nos anciennes discussions amicales devant un café au restaurant, suite à ses témoignages au AA. Ce bonhomme est décédé il y a environ 8 ans.

    ANECDOTE DE LUCIEN CHENOU
    Alors que mon vieux copain Lucien consommait de la draft et de la bière un peu trop à mon goût, il lui est arrivé un curieux et drôle de situation ambiguë : Lucien prend un taxi pour retourner chez-lui suite à une brosse. Saoul comme il ne l’avait jamais été de toute sa vie, il répond au taxi qui le connaissait heureusement et qui lui avait demandé où il voulait se rendre. Lucien réponds: CHENOU.

    Suite à son aventure, Lucien a rejoint le mode de vie des 12 étapes, et a eu le bonheur de connaître mon père Vic.
    Pauvre Vic. Un homme si exemplaire qu’il avait presque une étampe de bonhomme saint, sur le front. Sauf que papa Vic n’a jamais pu prendre son gâteau d’anniversaire au réunions AA. J’ai su pourquoi, seulement des années après son décès, par un vieux membre ami de Vic.

    Vic ne pouvait absolument pas consommer une seule bière sans risquer de sombrer dans le coma diabétique, ou possiblement dans une rechute, vu ses principes très scrupuleux du respect des règles des AA; pour lui, cela équivalait à consommer seulement deux bières. Vic en réalité, buvait une seule bière seulement aux six mois, à la fin de son travail du soir à temps partiel, comme comptable dans un vieux restaurant de la Beauce. Lorsque j’ai appris cela, j’ai versé toutes les larmes gardées au fond de mon cœur, suite au décès de mon père.

    Pour ne pas entacher sa réputation passée, je raconte la seule fois de toute la vie de Vic, où il a été en état d’ébriété à la maison: je n’ai vu qu’une seule fois mon père Vic, un brin chaud, suite à avoir consommé deux bières. Il grattait la cour suite à une tempête de neige, alors que je venais de la gratter au complet, et que je l’attendais pour partir à un party de fêtes; cela vers les années 1966. Je devais aller veiller chez un vieil oncle et une vieille tante, en sa compagnie etc.

    La soirée fut remise à une autre fois. Quelle déception j’ai ressentie ce soir-là. Je comprendrai toujours les enfants de parents alcooliques ou violents ou autres, suite à ce fait réalité du passé.

    Pour cette raison, il n’a jamais voulu prendre son gâteau dans les AA. Sauf que Victor Turcotte que je cite audacieusement, vu qu’il a touché les mondes invisibles, m’a transmit le goût de ne jamais prendre mon gâteau d’anniversaire, dans une réunion des émotifs anonymes.J’ose nommer le groupe que j’ai fréquenté, pour la raison que je poursuis dans mon simple quotidien, ce mode de vie des 12 étapes, et non aux réunions des ÉA qui n’existent plus dans ma ville.

    Je ne croyais pas être si longue, mais je traverse une période de mon existence, où les doigts coulent presque seuls, sur le clavier de mon ordinateur, comme sur une feuille de papier. En plus, je vous écris en direct et sans censure comme j’aime procéder dans ces blogs sérieux comme le vôtre, Monsieur André.

    Toutes mes plus sincères félicitations pour votre site et recevez mes salutations amicales,

    Patricia Turcotte
    Saint Georges de Beauce ( Québec )

  4. Bonjour Mme Turcotte.

    J’ai déjà vu des gens prendre leurs gâteaux dans une autre fraternité. S’il n’y a pas d’Émotifs Anonymes dans votre ville, vous pouvez demandez aux Alcooliques Anonymes ou à une autre fraternité de vous accueillir. Si le coeur vous en dis évidemment.

  5. Consomateur un jour consomateur toujours?

    J’ai 15 ans, présentement je recherche des informations sur l’alcoolisme
    et le narcotisme. À mon âge je suis déjà fière de pouvoir me dire EX- AA &
    EX-NA !!! Alors pourquoi pas vous. En tout cas J’aimerais que vous me fasse
    parvenir de l’information sur les sujet Mercii

  6. Bonjour Camille.

    De quelle région et de quel pays es-tu? Il y a des centres de thérapies qui peuvent te recevoir autant à l’interne qu’à l’externe.

    Je ne sais pas pour les autres pays, mais au Québec, les thérapies pour les gens qui ont moins de 18 ans sont gratuites.

    En plus des centres de thérapies, les associations peuvent te soutenir dans ta démarche. Certaines sont axées sur le sport, d’autres les arts, le social… Tu as le choix.

    Il y a aussi les fraternités d’entraide. Malgré les rechutes, ils peuvent t’accueillir et t’accompagner dans tes démarches.

    Au plaisir de te reparler Camille.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :