Sexisme scientifique et égalité homme-femme

(Agence Science-Presse) – Il subsiste peu de domaines où les femmes sont sous-représentées en science: la physique est l’un d’eux. Le sexisme pourrait-il être en partie responsable? C’est l’opinion de Sherry Towers qui, statistiques à l’appui, affirme qu’une femme qui fait son post-doctorat travaille davantage mais reçoit, proportionnellement, 30% moins d’invitations à donner des conférences —étape cruciale pour l’avancement d’une carrière de chercheur. Parmi les 57 « post-doc » passés par le laboratoire de physique des particules Fermilab (Illinois) entre 1998 et 2006, les neuf femmes publiaient systématiquement plus que les hommes et faisaient systématiquement plus de tâches routinières. Une enquête interne au Fermilab, déclenchée en 2006 après une plainte déposée par la Dr Towers, avait conclu que l’allocation des conférences « suivait la procédure établie », mais que les allégations de sexisme ne devraient pas être « sommairement rejetées ».

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

Battle breakdance hip hop des meilleurs breakers de Montréal

video-breakdance-hip-hop-break-breaker-how-to-breakdancing Extreme Supreme Science
Vidéo VHS, compétition de break-dance.

Skywalker, Omegatron, Psycho Red, Silo, Trackmaster, Strike 3, Jayko Superstar, Speedy, Place Pieces (Maximum Efficiency), Tiger, Dj Frank Boulevard, Dj Devious.
Vidéo VHS 25$

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Video.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

Mots clés Technorati : ,,,,,,,,,