Crime Scene Investigation (CSI), Les Experts influencent la cour,

Dossier Enquête

(Agence Science-Presse) – « L’effet CSI », cette tendance qu’ont les jurés à réclamer davantage de preuves scientifiques, à l’image de ce qu’ils voient dans les populaires séries télévisées du même nom, existe bel et bien, confirme une étude. Mais cela n’influence pas la décision des jurés.

Un juge d’Ann Arbor, au Michigan, Donald Shelton, a collaboré avec des chercheurs de l’université locale pour « tester » 1000 jurés potentiels avec des causes judiciaires hypothétiques. Il en est ressorti que les amateurs de CSI (Crime Scene Investigation, traduit en français sous le titre Les Experts), une populaire série américaine mettant en scène une « police scientifique », avaient effectivement de plus grandes attentes quant à la preuve qui leur serait présentée. Toutefois, cela ne se reflétait pas sur leur jugement, conclut l’étude, parue dans le National Institute of Justice Journal.

Message du juge aux avocats qui se plaignent de cet « effet CSI » : habituez-vous!
Il y a des années maintenant que les spécialistes de la médecine légale, de la balistique ou de l’analyse d’ADN, eux dont le travail n’avait jamais été décrit avec un tel luxe de détails, vantent cette série, dont les techniques d’enquête sont rigoureusement exactes — à ceci près que, dans la vraie vie, peu d’enquêteurs ont les budgets nécessaires à mener plusieurs analyses d’ADN par semaine!

Autre critique de ces « vrais » experts : la reconstitution d’une scène de crime, qui semble ne prendre que quelques heures dans CSI, peut aussi s’étaler sur des jours, avaient fait remarquer ceux-ci, lors d’un congrès de l’Association américaine pour l’avancement des sciences.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

Battle breakdance hip hop des meilleurs breakers de Montréal

video-breakdance-hip-hop-break-breaker-how-to-breakdancing Extreme Supreme Science
Vidéo VHS, compétition de break-dance.

Skywalker, Omegatron, Psycho Red, Silo, Trackmaster, Strike 3, Jayko Superstar, Speedy, Place Pieces (Maximum Efficiency), Tiger, Dj Frank Boulevard, Dj Devious.
Vidéo VHS 25$

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Video.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

Mots clés Technorati : ,,,,,,,,,,,,,