Morale élastique


(Agence Science-Presse) – Imaginez que l’on vous demande d’évaluer une situation morale: est-il juste de sacrifier une personne pour en sauver plusieurs? Des survivants d’un accident d’avion auraient-ils le droit de se nourrir des cadavres pour survivre? Vous répondez aux questions sur une table dégoûtante de saleté. Ou bien sur une table étincelante. Eh bien, votre dégoût peut influencer votre jugement moral, même si, de toute évidence, ça n’a rien à voir. Une telle expérience a bel et bien été menée par des psychologues de l’Université de Virginie. Et si elle vous étonne, en fait, elle n’étonne pas ces psychologues qui, de concert avec de nombreux neurologues, réalisent combien les racines de la moralité, dans notre cerveau, sont bien loin de la réflexion consciente, rationnelle, qu’on imagine (ou qu’on espère!). Quand l’expression « morale élastique » prend un nouveau sens…

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

quand-un-homme-accouche-roman-cheminementQuand un homme accouche. Roman de cheminement. Le personnage principal accouche de son enfant intérieur qui devient son ami et son thérapeute tout au long du roman. Ce livre est le premier d’une trilogie qui a été reprise dans L’amour en 3 Dimensions. 9,95$

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

Mots clés Technorati : ,,,,,,