Les Français marchent dans la crotte de chien

Les Français marchent dans la crotte de chien

Raymond Viger   Dossier Environnement

Avez-vous déjà observé les Français marcher dans les rues québécoises?

Ne les avez-vous français crotte de chien animauxpas trouvé arrogants, fiers de leur personne?

Cette tête hautement perchée sur leur cou ne vous as t’elle pas irrité? Sont-ils si contents de leur menton?

Je rédige ce modeste billet pour mettre un terme à ces interrogations justifiées et éviter qu’un jour un Québécois ne craque et finisse par violemment apostropher son voisin maudit Français d’une tirade du style : ‘’Dégéne toi, ce n’est pas en regardant en haut qu’on atteint des sommets’’ (ce à quoi je serai tenté de répondre : ‘’Peut être que si un peu quand même’’, mais c’est un autre sujet).

Une fois que vous aurez lu l’explication qui suit, vous comprendrez, je l’espère, que ce comportement ne traduit en aucun cas un sentiment de supériorité ou une fierté quelconque. Si les Français marchent ainsi, la tête levée, dans vos rues, c’est que le Québec est pour beaucoup le premier endroit ou ils peuvent agir de la sorte sans risquer une glissade ridicule sur une défection canine. En effet, les rues crotte de chien français québécoises sont d’une propreté éclatante comparées aux rues françaises. Ce phénomène s’explique par une valeur qui nous fait cruellement défaut outre-Atlantique : le civisme. Voir quelqu’un en France se baisser pour ramasser la crotte de son chien est quelque chose d’assez rare et mérite même des applaudissements.

Les superstitions sont elles aussi entrées dans la partie. Pour se consoler des fréquentes glissades et odeurs persistantes inhérentes à ces défections, les Français ont adopté ce slogan :’’ Si tu marches dedans du pied gauche ça porte bonheur!’’. Ravi de le savoir mais cela ne sent pas meilleur pour autant…

La municipalité de Paris ne s’est pas contentée de cette petite superstition. Pour essayer d’enrayer le phénomène elle a mis sur pied une brigade chargée de traquer  les incivilités. Ces messieurs sont donc chargés, entre autre, de guetter les chihuahuas pendacrotte de chiens françaisnt la grosse commission et d’amender leur propriétaire en cas de non-ramassage. Autant vous dire que ces agents municipaux ne chôment pas.

Alors s’il vous plaît, la prochaine fois que vous croisez un de mes compatriotes à l’air fier, rappelez-vous qu’il ressent juste un sentiment de légèreté et que c’est votre civisme qui l’a entrainé. Ce Français vous remercie, souriez lui.

Autres textes sur Environnement

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

couverture-love-in-3 d l'amour en 3 dimensions colin mcgregor

LOVE in 3 D, L’Amour en 3 Dimensions

Colin McGregor est un prisonnier de Cowansville. Depuis plus de 3 ans, ce journaliste anglophone tient une chronique régulière dans le magazine Reflet de Société. Une chronique très appréciée par sa façon originale de nous conter une histoire carcérale et les anecdotes du système pénitencier.

Colin et moi avons vécu une expérience fort intéressante. J’ai publié un roman humoristique L’Amour en 3 Dimensions. Une histoire pour dédramatiser les événements qui nous ont bouleversés. L’histoire est une source d’inspiration pour découvrir, d’une façon attrayante et amusante, une nouvelle relation avec soi-même et son environnement.

Colin a traduit en anglais cette histoire qui peut être lu autant pour le plaisir que pour un cheminement personnel. Pour commander L’amour en 3 DimensionsLove in 3D, journal@journaldelarue.ca, (514) 256-9000. 19,95$.

Autres livres pouvant vous intéresser:

Biographie de l’auteur.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :