Comment le lierre grimpe-t-il aux maisons?

(Agence Science-Presse) – Le lierre a inventé les nanotechnologies des millions d’années avant nous: c’est ce qui lui permet de s’aggriper si bien aux façades des maisons. Une équipe de l’Université du Tennessee a révélé ses secrets en faisant la première analyse en profondeur des sécrétions de cette plante: ils y ont découvert un gel fait de globules de 70 nanomètres —c’est 70 millièmes de millimètre. Ces globules ont une charge électrique, ce qui leur permet de se lier à des molécules ayant une charge opposée —et c’est ce qui permet au lierre de se « coller » aux murs. Certes, la charge électrique de chaque nanoparticule est infiniment faible : mais multipliez cela par des milliards de milliards, et vous avez de la puissance.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

quand-un-homme-accouche-roman-cheminementQuand un homme accouche. Roman de cheminement. Le personnage principal accouche de son enfant intérieur qui devient son ami et son thérapeute tout au long du roman. Ce livre est le premier d’une trilogie qui a été reprise dans L’amour en 3 Dimensions. 9,95$

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

Mots clés Technorati : ,,,,,,