VIH, Sida, homosexualité et suicide: quand la publicité nous marginalise

VIH, Sida, homosexualité et suicide: quand la publicité nous marginalise

Robin Drevet

                   Dossier Homosexualité    Dossier MTS-Sida, Publicité

En prenant le métro ce matin, j’ai été interloqué par une publicité affichée sur les murs. On y voit pas grand chose par contre on peut y lire : test VIH gratuit, résultat en 30 minutes pour les hommes gays.

544248_45834745 Je me suis senti mal devant cette pub et le message qu’elle peut transmettre, en particulier avec l’histoire du SIDA telle qu’on la connaît.

Lorsque l’on découvre le SIDA dans les années 80 (ou du moins la maladie), les médias la surnomme le cancer gay, pendant longtemps la population pense que cette maladie concerne uniquement les homosexuels.

On associe rapidement ces pratiques sexuelles et la toxicomanie (une des sources de transmission du virus), la défense de ce groupe s’organise vite en particulier avec Act Up et d’autres organisations, elles dénoncent le retour d’un moralisme des conservateurs qui jugent que la maladie est un cancer qui punirait les homosexuels !

Mais le mal est fait, et encore aujourd’hui le SIDA est souvent assimilé à la population homosexuelle. Cette stigmatisation a rendu compliquée la vie de nombreuses personnes et de nombreux jeunes se retrouvent avec une difficulté supplémentaire lors de leur Coming Out (annonce à son entourage de son homosexualité) avec des parents inquiets de voir leur progéniture tomber malade.

Il est vrai que lorsque la maladie s’est déclarée, la communauté homosexuelle a été touchée plus durement, et la cause est les moeurs de la communauté qui a une tendance à pratiquer leur sexualité avec de nombreux partenaires. Pourtant on remarque que la sensibilisation a été rapide dans ce milieu et que l’épidémie a vite régressé pour s’étendre à la population hétérosexuelle et en dehors de la sexualité (toxicomanie).

Et c’est aujourd’hui que l’on remarque que cette stigmatisation a été mauvaise  autant pour les gays que pour les autres, car la sensibilisation dans les milieux hétéros et toxicomanes est beaucoup plus faible, il y a seulement peu de temps que les pharmacies (du moins en France) fournissent des kits sains 565244_76738308(aiguille et seringue propre et préservatif), peu de temps que l’on voit des campagnes de sensibilisation pour les hétéros.

Je ne dis pas que les homos sont devenus sains et fiables mais connaissant bien cette communauté, je n’en ai pas rencontré un seul qui ne sache pas les moyens de transmissions, ce qui est fréquent parmi mes connaissances hétérosexuelles.

Alors lorsque je vois des publicités proposant les tests de dépistages gratuits pour les homosexuels, j’aimerai savoir ce que pense un gamin de 14 ou 15 ans qui voient cette affiche dans le métro, dont les connaissances sur la maladie sont plus que vagues :

– S’il est hétéro, ce sera “cool apparemment cela ne me concerne pas vraiment.”

– S’il est homo, ce sera “comment annoncer à mes parents que je suis homosexuel, est ce une maladie?”

On demande encore aujourd’hui pourquoi en France plus d’1/3 des suicides sont liées à l’orientation sexuelle ? C’est vrai ça, pourquoi ??

PS La publicité dont il est question a été réalisé à la demande de la Clinique L’actuelle où travaille le docteur Réjean Thomas. Nous avions déjà fait un reportage sur Réjean Thomas et sur une autre publicité concernant le Sida.

1095705_83196012 Ressources:

Pour le Québec: 1-866-APPELLE (277-3553). Site Internet. Les CLSC peuvent aussi vous aider.

La France: Infosuicide 01 45 39 40 00. SOS Suicide: 0 825 120 364   SOS Amitié: 0 820 066 056

La Belgique: Centre de prévention du suicide 0800 32 123.

La Suisse: Stop Suicide

Autres textes sur Publicité

autres textes sur le  suicide:

Crédit photo: Lioness65

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

l-amour-en-3-dimensions-roman-cheminement-humoristique-croissance-personnelle L’amour en 3 dimensions. Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les événements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

Le livre est disponible au coût de 19,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

Mots clés Technorati : ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

14 Réponses

  1. Je veux apporter une pierre à l’édifice. Ceux qui ont lu mon témoignage sur le suicide ont pu savoir que je suis chrétien, avec la foi en Jésus-Christ qui nous a racheté de toutes nos iniquités par son sacrifice à la croix. C’est l’oeuvre du salut.
    Je voudrais vous dire qu’avant ma conversion j’étais contre tout ce qui pouvait parler ou montrer de l’homosexualité. J’étais homophobe sans violence. je ne les acceptais pas.
    Depuis ma conversion, depuis que j’ai connu l’amour de Dieu, depuis que j’ai compris que nous sommes nés pêcheurs, et que la crucifixtion de Jésus-Christ nous a racheté et pardonné de nos pêchés, j’ai compris que le regard de Dieu est bien différent de celui des hommes. C’est vraiment un regard d’amour; J’ai appris que le pêché existe depuis la séduction d’Adam par Eve, elle-même séduite par le serpent. Ils ont mangés du fruit défendu. Le serpent qui était le plus rusé des animaux des champs, il représente Satan, le diable, l’ennemi des hommes que Dieu a voulu parfait. Ils ont désobéit et le pêché est entré dans le monde. (voir Genèse chapître 2 et chap.3).
    Le pêché est une vaste étendue de disgrâce, aux yeux de Dieu. La grâce de Jésus-Christ est gratuite parce que son salut est gratuit. Je ne suis pas quelqu’un de parfait et je suis pêcheur comme tous. La grâce de Jésus et la miséricorde de Dieu me permet d’être pardonné quand je commet un pêché connu de moi. Le principal est que en tant que chrétien je ne recommence pas ou que j’essaie de ne pas recommencer. Dieu voit notre coeur, notre désir de lui être agréable, mais Il connait nos imperfections et nos travers, c’est pour cela que sa miséricorde est grande. Cela dépasse l’entendement humain. Il nous pardonne chaque fois que nous lui demandons pardon avec un coeur sincère.

    Son regard est un regard d’amour, je lui demande qu’Il me donne un regard d’amour pour les homosexuels; cela n’est pas naturel pour moi de les accepter. Depuis ma conversion, mon regard a changé. Je sais que ces personnes ont eu une crise d’identité qui en a poussé certain au suicide.
    Je ne porte pas de jugement sur ces personnes que Dieu aime comme chacun de nous. Je ne suis pas digne de porter quelqu’accusations que ce soient. La Parole de Dieu dit en:
    Genèse 2 : 18  » l’Eternel Dieu dit: il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une semblable à lui. »
    Genèse 2: 24  » c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. »
    La Parole dit encore en:
    Lévitique 18 : verset 21  » Tu ne te livreras aucun de tes enfants pour le sacrifier à Moloc, et tu ne profaneraspoint le nom de ton Dieu,. Je suis l’Eternel ».
    verset 22  » Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination. »
    verset 23  » Tu ne coucheras point avec une bête, pour te souiller avec elle. La femme n’approchera point d’une bête, pour se prostituer à elle. C’est une abomination. »
    verset 29 et 30  » car tous ceux qui commettrons l’une de ces abominations seront retranchés du milieu du peuple.Vous observerer mes commandements, et vous ne pratiquerez aucun de ces usages abominable qui se pratiquaient avant vous, vous ne vous en souillerez pas. Je suis l’Eternel, votre Dieu. »
    La Bible dit encore:
    Deutéronome 11 :
    verset 26  » Vois, je mets aujourd’hui devant vous la bénédiction et la malédiction;
    verset 27 « La bénédiction, si vous obéissez aux commandements de l’Eternel, votre Dieu, que je vous préscris en ce jour.
    verset 28  » La malédiction, si vous n’obéissez pas aux commandements de l’Eternel, votre Dieu… »

    Au regard de la Parole de Dieu, il nous délivre de toutes malédictions pour celui qui croît
    1 Théssalonissien 1: 10 « Jésus nous délivre de la colère à venir »
    Daniel 3 : 17″ Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente… »
    2 Timothée 4 : 18  » Le Seigneur me délivrera de toute oeuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles, amen! »

  2. M. Thierry Dihl.

    Vous citez, Lévitique 18 verset 22: Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination.

    Lévitique fait partie de l’Ancien Testament. Plusieurs chrétiens ont une certaine difficulté à accepter certains écrits de l’Ancien Testament, préférant le Nouveau Testament ou les Apôtres.

    Avez-vous un verset à nous présenter qui proviendrait du Nouveau Testament ou des apôtres et qui parlerait de l’homosexualité?

  3. […] VIH, Sida, homosexualité et suicide: quand la publicité nous marginalise 11 10 2008 (tags: VIH SIDA homosexualité fragilité suicide publicité) […]

  4. Le Nouveau Testament me paraît plus sévère à sa lecture. L’A.T. donne une loi, la loi de Dieu, révélée aux hommes par Moïse. Celle-ci était dans l’attente de la venue de Christ. Il est venu pour accomplir la loi (dans l’amour) et non l’abolir.
    Matthieu 5: 17 « ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. »
    Pourquoi dans l’amour? Christ a porté la malédiction de la loi à notre place.
    Galate 3 : 13  » Christ nous a racheté de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous–car il est écrit: maudit est quiconque est pendu au bois– (crucifixion). Un chrétien ne peut transgresser ce que Christ a accompli car c’est la grâce d’être sauvé par la foi. Il remettrai une deuxième fois Christ sur la croix.
    Galate 2: verset 20 « J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. »
    verset 21  » je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s’obtient par la loi, Christ est donc mort en vain. »
    Romains 3: 19-20 « or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi…et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car personne ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi,… » mais maintenant le chrétien est justifié par la foi en Christ
    Romains 3 : 21″ mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu… » (justice: est l’expression de tout ce que dieu demande et approuve. elle est manifestée de façon absolue en Christ).
    verset 22, 23 24 « justice de dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient… car tous ont pêché et sont privé de la gloir de Dieu; Et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce par le moyen de la rédemption qui est en jesus-Christ. »

    Tout ceci pour exprimer une petite partie de l’amour que Dieu veut nous donner afin que l’on croit en Jésus-Christ. Le chrétien qui croît, accepte l’ancien comme le nouveau. il ne peut y avoir de propos à mettre de côté parce qu’ils nous déplaisent. La Parole est vérité selon qu’il est écrit : « Je suis le chemin, la vérité, la vie » Propos de Jésus-Christ de ce qu’il est pour nous et pour l’humanité toute entière.

    Concernant votre question, Il faut d’abord savoir que Dieu est miséricorde et que sa miséricorde dure à toujours. Il pardonne tout tant qu’on lui demande avec un coeur sincère.
    Pour répondre maintenant il faut lire:
    Romains 1 : 26 et 27jusqu’au verset 32 qui dit ceci:
    « C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature; et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. »
    28 « comme ils ne sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, »
    32 « et bien qu’ils connaissaient la justice de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulemnt ils les font, mais encore ils approuvent ceux qui les font. »

    A travers ce dernier verset, on peut voir l’homophobie dans toute sa violence « dignes de mort », la société qui cautionne: « ils approuvent ceux qui les font » mais la justice de Dieu est éternellement présente ainsi que sa miséricorde, pour celui qui croît sera sauvé et ne commettra plus ces choses.
    Pour ce qui me concerne, je voudrais simplement dire que ces hommes je les ai rejetés, mais maintenant j’accepte leur personnalité en sachant que la Parole de Dieu est une délivrance de l’abomination: LA DELIVRANCE.

  5. Bonjour cher Thierry,

    BIen que je trouve dommage que tes commentaires se centrent sur la vision chrétienne de l’homosexualité, je souhaite te répondre.
    Tout d’abord ce texte ne concerne pas l’homosexualité en tant que tel mais plutôt la question du VIH et l’image qui en est véhiculé, et cela malgré toutes les paraboles et autres textes bibliques, on ne peut pas dire que cela concerne seulement les homos, il suffit de regarder le continent africain et le nombre de contaminés, continent qui est pourtant avec l’amérique latine encore un des gros foyers catholiques existant.

    Ensuite, la Bible n’a jamais été un livre de lois, mais un livre de conseils, et donc est sujet À interprétations au même titre que le Coran ou la Torah, ayant de l’éxégése dans mes années universitaires, j’ai pu voir qu’on pouvait faire dire n’importe quoi à ce type de texte.

    Par contre le message général ne pouvait être modifié et le message général de cette religion comme de toute d’ailleurs est Dieu est Amour et Miséricorde, il nous a créé à son image et donc en quoi un homosexuel, un hétérosexuel ou n’importe qui d’autre se devrait d’être discriminé sur des choses non déterminés par lui-même.

    Je ne suis pas croyant non pas par manque de foi mais plus parce que je ne vois pas en quoi une communauté autant stigmatisante envers de nombreuses communautés peut être intéressante et se dire miséricordieuse, je préfére de loin vivre dans le péché et ne pas porter de jugement moraliste sur des actions avant même d’envisager d’Aider les autres.

  6. Cher Robin,

    je ne veux en aucun cas stigmatisé sur l’homosexualité qui existe depuis « la nuit des temps ». Certes le VIH est un grave problème de santé mondiale. Je n’avancerais aucune responsabilité, à savoir qui est responsable de ce phénomène? C’est bien trop grave, pour accuser ou juger un système, des valeurs ou autres.
    Je ne me suis permis d’accuser personne sur son comportement sexuel, sachant d’où je viens. Je voulais simplement apporter une ouverture pour ceux qui se sentent mal dans leur peau. Oui c’est vrai l’homosexualité est stigmatisée comme grave et de dépravant pour le genre humain. Cela est très triste que trop de personne n’est pas un regard d’amour pour ces personnes, au lieu de les « parkés socialement ».
    Concernant le continent Africain, eux aussi sont « parkés » sous le seul fait, à mon sens, que économiquement on les dit toujours en voie de développement. Fait-on quelque chose d’important pour y remédier? Que Néni! on simule des pseudo-aides, pour s’en servir de « cobail ».
    Je connais beaucoup d’africains vivant maintenant en France qui ne veulent ni ne peuvent retourner dans leur patrie, à cause de l’économie, de la politique, pourtant ils ont la nostalgie.

    Autre chose, dire que la Bible n’est pas un livre de loi, c’est toi qui le dit, mais je vois que tu utilises le « b » majuscule « B ». Ensuite tu cites la Bible: je te cite;( il nous a créé à son image) qui est la Parole de Dieu qui dit en : Genèse 1 : 27 «  »Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. » Tu te considères comme créature de Dieu, ce qui contredit encore tes propos: « je ne suis pas croyant » mais je respecte ta formulation. On entre dans ce cas dans la volonté de croire et ne pas croire. Or, il existe un anachronisme entre le fait de dire:  » il m’a créé à son image » et ensuite de dire ce n’est pas un livre de lois :
    Exode 15 : 25 « Moïse cria à l’Eternel; et l’Eternel lui indiqua un bois, qu’il jeta dans l’eau. Et l’eau devint douce. Ce fut là que l’Eternel donna au peuple des lois et des ordonnances, et ce fut là qu’il le mit à l’épreuve. »

    D’autre part, la misérirode de Dieu est si grande qu’il pardonne tout, son amour étant incommensurable, comment moi simple chrétien, j’aurais le droit de ne pas pardonner et d’aimer. je dois décider de pardonner et essayer d’aimer comme Dieu aime mais pas comme un homme peut aimer. C’est un amour que l’on ne peut mesurer, tellemnt il est grand.

    D’autre part, je n’affirme pas que la Bible est une religion. C’est un exemple et mode de vie que chaque chrétien se doit de respecter au plus près afin d’essayer d’atteindre la perfection de Jésus.

    Je respecte ton choix, quand tu dis :  » je préfère vivre dans le pêché ». Ce sont des propos qui souvent révèlent, peut être n’est-ce pas ton cas, de l’amertume, de la colère, un esprit de contradiction. Dans le coeur, de tout homme la volonté de décider est présente. Seulement, celui qu’on appelle l’ange déchu « Satan » a manipulé par le mensonge toute l’humanité, afin de faire croire que ne pas respecter les lois de Dieu, c’était sans conséquence. La loi de Dieu, la venue de Jésus-Christ sont là pour affirmer le contraire et dire à toute l’humanité: Marc 16 : 16 « Celui qui croiera et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croiera pas sera condamné. »

    La communauté chrétienne ne se dit pas miséricordieuse, elle vit dans l’espérance du retour de Christ qui lui est miséricorde et sa miséricorde dure à toujours, Psaume 136 : 1 .
    Par contre, elle essaie d’être miséricordieuse Car le Seigneur demande en :
    Romains 12 : 8 « … Que celui qui partique la miséricorde le fasse avec joie ».

    Juste un dernier petit témoignage qui date de peu de temps. Mon Fils 21ans s’est converti au Seigneur il y a un mois 1/2 ( il était comme toi, il disait ne pas être croyant ) et depuis il a instantanément arrêté la drogue et la cigarette et il veut vivre dans la pureté avant le mariage comme il est demandé par la Parole. Ses copines précédentes, tout comme lui ne savaient pas ce qu’ils faisaient par manque de connaissance. La jeune fille qu’il a rencontré est elle aussi chrétienne.
    je peux simplement te dire que mes enfants (tous les 4) ne voulaient plus me voir et tu vois mon fils, le dernier a rencontré le Seigneur et il est revenu vers moi comme le dit sa Parole en malachie 4 : 6 ‘Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, et le coeur des enfants à leurs pères… »

    Je suis le plus heureux des papas!!! et je ne suis pas le seul!!!

  7. M. Thierry,

    Je suis content de voir que vous êtes le plus heureux des papas.

    À la lecture de vos commentaires, ce qui remonte: « C’est à ses fruits que l’on reconnaît l’arbre ». Quand le bonheur nous habite, il rayonne autour de soi. Cela est attrayant pour les autres qui cherchent la recette du bonheur. Mais si on essaie de démontrer notre recette, de la prouver, de la justifier, cela est moins attrayant et attirant.

    Laissons nos coeurs s’exprimer et prendre la place qui leurs revient.

  8. Raymond,

    Je ne veux en ancun cas démontrer quoique soit? C’est faire partager ce rayon ou ces rayons de joie que l’on ne peut voir SUR des écrits. Mes écrits témoigneraient de ma joie, j’en suis très heureux. quand on essaie quelque chose, on reste toujours dans l’essais. Pour ce qui me concerne, la foi, ma foi m’a permis de me sortir des pièges de la vie. Il me faut encore veiller et prier pour demeurer en dehors de ces pièges.
    Je n’essaie rien, je donne ce que j’ai reçu gratuitement. J’en conviens, il est tentant de dire et de penser que certains chrétiens cherchent à absolument à recupérer des personnes pour faire augmenter en nombre leurs églises.
    Je me suis permis d’intervenir dans ces débats, non pas pour faire des procès d’intention mais apporter une certaine connaissance de ce que peut être la vie avec le Seigneur Jésus-Christ. Je reconnais qu’il est parfois choquant de donner témoignage de choses qui vont bien, alors que notre société regorge de problème. Nous ne sommes pas habitués à vivre du bonheur à l’état pur. Tout est discutable philosophiquement, c’est de manière générale qu’il faut vouloir s’approcher et découvrir ce qui peut donner un bien être; Chacun reste libre de choisir.
    je citerai Khalil Gibran :  » Les évènements heureux ou tristes sont les graines semées par le passé dans le champ de votre âme, afin que le futur les mûrisse; »
    Dans ce contexte, je veux admettre par le psaume 1 : 3  » Il est comme un arbre planté prés d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison. Et dont le feuillage ne se flétrit point: tout ce qu’il fait lui réussit. »
    Alors si je peux semé de la joie dans les coeurs, de l’amour dans les coeurs, rien qu’à travers mes écrits et que le temps fasse murir positivement le coeur de certains qui me lisent. Alors, j’obéis à l’ordre qui est donné à chaque chrétien d’aimer mon prochain comme moi-même. C’est à dire,que quelques uns reçoivent de l’amour au travers mes écrits mais surtout au travers des versets de la Parole de Dieu que je peux employer pour expliquer ma position, mais qui ne rejette en aucun cas la position des autres, de ceux qui me lisent.

    Vous avez pu lire une partie de mon témoignage, Ma vie et je terminerais par ceci pour vraiment affirmer ma position et pourquoi je veux continuer.

    Je ne retournerais pas sur mon passé, mais ma vie maintenant est orientée vers les autres. Je ne suis pas fortuné mais je donne ce que j’ai et je me contente de ce que j’ai.
    Depuis maintenant trois mois, je vais à la fin des marchés et je récupère tout ce que les forains en alimentation jettent ( ce qui doit partir à la poubelle). Vous seriez étonné de savoir que parfois , je récupère la valeur de un voir deux camionnettes « Trafic Renault) , de légumes, de fruits, qui ne sont plus vendables. Vendredi dernier, a titre d’exemple j’ai récupérer environ 20Kg de poire, 40 kg de tomates, 10 de pêches, brugnons, 20 kg d’avocats + tout le reste.
    Que fais-je de tout ceci? Et bien, avec mon épouse, chrétienne aussi et nos enfants parfois (vacances scolaires), chrétiens aussi, nous nettoyons tout le mauvais, nous faisons des sortes de colis et nous les donnons aux familles et personnes agées de notre quartier. Je peux vous dire que lorsque l’on entends un grand merci et cela va nous profiter ainsi qu’à nos enfants. De savoir, par d’autres sources que certaines de ces personnes sont en difficulté mais ne disent rein…
    Alors oui je suis chrétien, et je veux aider les paumés, les désérités, les malades « psy », les homosexuels mal dans leur peau, les prostituées, les SDF (je n’ai pas attendu que l’on vienne me demander de les aider, j’ai déjà offert des repas à mes frais dans des caféttérias au grand des clients quand ils voient arriver un « pouilleux, sale et qui pue ». j’aime toutes ces personnes, et je veux faire plus encore avec mes forces et l’aide de Dieu.
    J’ai dans mon coeur d’avoir un grand local avec espace réfrigiration pour les légumes, un endroit pour cuisiner toutes ces denrées périssables pour donner des repas toute l’année, un coin d’accueil, un espace pour dormir.
    je ne veux en aucun cas m’afficher, il existe déjà beaucoup d’association et de bénévoles qui oeuvrent dans ce sens. j’affirme qu’avec l’aide de Dieu qui a envoyé son Fils unique, Jésus-Christ pour sauver tous les paumés de la terre, les malades, les captifs, les opprimés, je veux continuer cette oeuvre qu’il demande à chaque chrétien de faire.

    J’ai crevé de fain étant jeune, j’ai connu la violence familliale, j’ai connu le manque d’argent dans ma famille, J’ai connu des égarements sociaux ,psychiatrie, et autres choses encore même la tentation de l’homosexualité. je crois que je peux parler de certaines choses que connais par expériences vécues.

    Pour prendre un nouveau départ Benjamin Spock disait : « Ayez confiance en vous, vous pouvez bien plus que ce que vous pouvez pouvoir faire »
    Ingrid Bergman disait elle aussi :  » il faut faire confiance à la petite voix intérieure qui nous dit exactement ce qu’il faut dire et ce qu’il faut décider »

    Que chacun décide de sa vie, moi, j’ai décidé pour la mienne, celle de servir le seigneur.

  9. J’aime bien Thierry la conclusion de votre commentaire. Que chacun décide de sa vie. Il faut respecter et accepter ceux qui sont homosexuels comme ceux qui choisissent un parti politique ou une religion.

    Nous sommes tous maîtres de nos destinés. Paix, Harmonie et Sérénité dans une communauté passent par cette acceptation inconditionnelle d’autrui.

  10. Ce qui me laisse perplexe c’Est votre insistance sur le « je suis chrétien », « mes fils le sont »…

    La question que je me pose en lisant ces propos est feriez vous la même chose si vous n’étiez pas chrétien (et d’ailleurs de quelle confession vous revendiquez vous?), à vous lire, on a l’impression que non, j’ai en effet moi même fait la fin des marchées pour récupérer les invendus, et faire de la redistribution chez les restos du coeurs et autres organisations caritatives.
    Cela me gène de voir que vous vantez votre solidarité sur une base chrétienne, ensuite vous dites qu.il faut respecter et accepter ceux qui sont homosexuels comme ceux qui choississent un parti politique ou une religion, tout d’abord l’homosexualité n’Est pas un choix, ensuite certains partis politiques et religions ne sont pas compatibles avec l’homosexualité… prenons le cas du Front National (vous m’Avez l’air francais), du Mouvement National Républicain de Mégret, du parti royaliste de De Villiers, mais aussi des positions officielles de l’Eglise (surtout en France), et de toutes les confessions sous jacentes du christianisme, comment se faire accepter dans des milieux qui vous rejettent dans leur fondement ( au même titre que les femmes d’Ailleurs).

    Il faut rester réaliste, 1 prêtre a du me serrer la main pour 15 qui m’ont promi tous les sévices de l’Enfer…pas faute d’Avoir fait des efforts pourtant.

    Bref non nous ne sommes pas toujours maitres de notre destinée, certains événements ou groupes nous empeches toujours de nous épanouir.

  11. Cher Robin Dreve,t

    Ne soyez pas perplexe,

    je lis et j’applique le mieux que je peux ce qu’il écrit dans la Bible qui est la Parole inspirée de Dieu à des hommes .

    Je ne me revendique d’aucune confession, car il est écrit dans la Bible que nous sommes tous fils de Dieu en Jésus-Christ. Etre Chrétien, c’est appliquer la Parole que Jésus-Christ nous a donné. A savoir « aimer vous les uns les autres comme je vous ai aimé » .
    Le verbe « aimer » donne un autre sens à notre vie, savoir aimer quand on est humilié, c’est pardonner.
    savoir aimer sous les insultes, c’est pardonner
    savoir aimer lorsqu’on se moque de nous, qu’on nous humilie, c’est pardonner
    il n’est pas facile d’appliquer ceci mais il faut vraiment le vouloir; Je peux vous dire que je fais tout ce que je peux pour y arriver.
    Je suis comme tout homme de nature à vivre dans le péché. Jésus-Christ est pur et sans péché. Aussi il nous demande de lui ressembler et de croirequ’il est venu pour nous et effacer tout nos péchés à la croix.

    Selon vous, vous voyez de la vantardise dans ma solidarité. ferais-cela si je n’étais pas chrétien? oui mais pas pour les mêmes raisons;

    Il m’est arrivé par le passé de faire ceci mais je ne connaissais pas Jésus-Christ. Le côté humaniste et le sentiment humain d’être utile à quelque chose, est fréquent chez l’homme.

    Ma démarche de maintenant est tout autre. Je sais que Dieu m’a sauvé D’une perdition assurée. Non pas promis par certains hommes, (les prêtes pour vous), mais parce que ma vie n’étais pas belle, au point d’avoir tenté de me suicider à 5 reprises. Maintenant je sai ce qu’est la vie quand on se sait aimer. C’est bien de là que le monde souffre, c’est le maître mot: manque d’amour.
    Aussi, j’ai reçu et je reçois beaucoup d’amour au travers de la Parole de Dieu. Ce qui me permet de redonner ce même amour et de faire des gens heureux ne serais-ce un peu de temps. Mais je voudrais dire surtout que je serais incapable de donner ce genre d’amour si Dieu ne m’aimait pas. Découvrir l’amour de Dieu, c’est un chemin qu’il est donné à chacun de nous de prendre un jour et de décider de continuer sur ce chemin.

    Quand vous affirmez que l’homosexualité n’est pas un choix, j’adhère à 100% avec vous. c’est une résultante pour moi d’un manque d’amour également. On se cherche, on croit que, on pense que, on essaie; Je dis ceci car moi aussi je me suis posé la question quand j’avais une dizaine d’année, et puis vers 18, 20 ans, et puis quand j’étais marié et papa d’un enfant. Beaucoup de personne ont manqué d’amour mais certaines franchissent le pas. Je ne l’ai jamais franchis car je me suis toujours dis qu’un jour je rencontrerais le véritablement amour sans savoir que Dieu pourrait et me le donnerait. Pour moi c’était le dernier de mes soucis « Dieu » Oui le manque d’amour est une des résultante de l’homosexualité et je ne peux me permettre de juger de quoi que ce soit concernant les personnes qui pratiquent l’homosexualité;
    Par contre la Bible dit qu’il ne faut pas, que c’est une abomination aux yeux de Dieu. Cela est vraiment dure, une parole qui ne plait pas du tout
    Lorsque les prêtes vous ont promis les « sévices de l’enfer »
    Vous ont-ils parler que Dieu aime et pardonne tout ? qu’il ne veut pas que ses enfant finissent dans la géhenne (en enfer);
    Vous ont-ils dit que Jésus sur la croix en étant crucifié a pris tout nos péchés y compris l’homosexualité?
    Vous ont-ils dit que c’est gratuitement que Jésus à fait cela pour nous? Vous ont-ils dit que dieu avait envoyé son Fils Jésus pour se faire crucifier par amour afin de sauver le monde et non pour le juger? car promettre la gehenne c’est juger quelqu’un qui pêche et qui ne peut être sauvé.
    Vous ont-ils dit que c’est la Parole de Dieu qui dit tout ça?
    Vous ont-ils dit que Dieu est patient et qu’il attend que ses enfants se détourne du péché?
    Vous ont -ils dit que des personnetouché par l’amour de Dieu oseront sans jugements annoncer la bonne nouvelle (questions que je viens de poser).
    Alors sachez que pour moi il seulement et simplement question de donner ce que j’ai reçu. Etre chrétien: c’est appliquer la Parole de Dieu, de l’annoncer, de mettre à plat les problèmes du monde et de dire que
    Dieu veut et peut tout à la seule et unique condition: voulons nous vivre la joie ou la tristesse, voulons nous être aimer des autres, voulons nous aimer ( car nous savons pas), voulons avoir la vie? C’est à chaque homme et chaque femme de DECIDER, c’est la seule chose que Dieu ne fera pas pour nous, celle de DECIDER

    Quand à notre destinée, et je termine avec ceci. DIEU est omniprésent, omniscient, omnipotent, il connait toutes choses et ma destinée est entre ses mains et nul pourra me la ravir et l’empêcher de se réaliser car l’Esprit de Dieu vit en moi parce que Jésus-Christ est mort sur la croix pour moi. Dieu m’a donné son Esprit car Jésus a dit : » il est bon que je m’en aille au Père et le Père vous envoie le consolateur qui vous guidera et vous enseignera » C’est la grâce qu’il m’a fait et cela gartuitement. c’est pour cela que je peux dire qu’il est mon sauveur, mon roi, mon maître et que je l’aime plus que tout et il est le premier dans ma vie;

    pardon monsieur Drevet, si je vous ai choqué mais je comprends votre imcompréhension. La nature humaine dont je fais partie est limitée dans sa compréhension des choses de Dieu. Chacun cherche toujours à vouloir , savoir comment, pourquoi, etc..; en fait à comprendre ce qui incompréhensible pour notre entendement.

  12. L’homosexualité n’est pas un manque d’Amour enfin je ne le ressens pas comme tel et je ne vois pas ce qui peut vous faire dire ça, j’ai eu la chance d’être élevé dans un système qui m’A permis de ne pas me sentir mal À l’aise vis à vis de ça, j’ai toujours su que cela existait.

    Le problème qu’il y a entre vous et moi, c’est le fait que je ne considére pas du tout l’homosexualité comme un péché donc lorsque vous me dites que Jésus crucifié a emporté et pardonné tous nos péchés dont l’homosexualité, et que Dieu a la patience d’Attendre que l’on s’en détourne, je vous répond simplement que je ne me sens pas du tout pécheur, et que j’en ai aucune envie de m’en détourné, je suis heureux comme je suis, vous dites que Dieu nous laisse notre libre-arbitre, cela est faux.

    Il nous laisse un choix qui n’Est pas vrai, on se doit de se plier à ses commandements sinon l’on devient pécheur, et donc ce sont des décisions qui n’existent pas réellement puisque si l’on croit vraiment on s’efforce de suivre ses volontés, c’est un libre arbitre biaisé.

    Pourtant dans la Bible, certaines considérations ne sont pas `prendre en tant que tel, déjà premiérement la signification de Sodome ne parle pas d’homosexualité et des histoires troublantes existent (comme celle de David et Jonathan), pourtant les positions de l’Eglise sont trés clairement exprimées :

    – Tu ne coucheras pas avec un homme comme tu couches avec une femme, ce serait une abomination (Lévitique, 18, 22)

    – Il n’y aura pas de sodomie parmi les fils d’Israel (Deutéronome 23, 18)

    Bref je trouve tout cela relativement clair et au nom de cette phrase ridicule, on a assassiné et on assassine encore aujourd’hui des gens…désolé de la patience veux bien en avoir mais ca fait 2000 ans et ca commence a faire un peu long pour moi.

  13. Je ne répondrais que brièvement,
    je ne considère rien du tout je ne juge pas;

    vous parlez des commandements qui appartiennent à l’ancien testament pour parler le plus simplement, le débat est fort long. Le nouveau testament il est écrit dans galate 3 13-14 « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous…afin que la bénédiction d’Abraham ait pour les paiëns son accomplissement en Jésus-Christ… »
    La loi nous conduit au péché, c’est à dire les commandements. Nul n’est capable de respecté tous les commandements. C’est pour cela que c’est une malédiction qui conduit au péché. Jésus-Christ étant venu pour abolir la loi afin de nous rendre libre et vivre libre. Non pas sous le joug d’une loi sous la miséricorde qu’il nous donne du Père. car en étant crucifié il nous a lavé de nos péchés. ceci est un acte gratuit pour moi comme pour tous. Il faut seulement le croire et on peut être pardonné.
    si cela commence à faire un peu long pour vous, Lisez le nouveau testament et relisez le vous aurez des révélations , je vous l’affirme.
    Dernière chose, il y en a marre d’agresser, de tuer, de véhiculer cette homophobie au nom d’une doctrine qui ne se veut certainement pas de l’amour, mais certainement prétexte à ramener des valeurs qui ne sont pas dignes par certains d’un pays qui prône les droits de l’homme.

    Soyez assuré que je vous respecte totalement maintenant, ce qui n’a pas était mon cas avant. ce changement est simplement à ma conversion.

  14. […] de laisser un commentaire VIH, Sida, homosexua… sur Le SIDA tue encorethierry Dihl sur Comment se suicider, moyens po…raymondviger sur […]

Laisser un commentaire

