Effets psychotropes du cannabis, THC naturel dans l’alimentation

Effets psychotropes du cannabis, THC naturel dans l’alimentation

Dossier Toxicomanie

Sylvain Lanouette (Agence Science-Presse) – La cuisine italienne, un palliatif au cannabis? L’origan ne le remplacera pas comme drogue, mais il pourrait s’y substituer dans les hôpitaux. Des chercheurs allemands et américains ont trouvé dans l’origan un composé connu du cannabis; un anti-inflammatoire potentiel pour le traitement de l’athérosclérose et de l’ostéoporose.

Le bêta-caryophyllène est commun au cannabis et à l’origan, mais aussi à la cannelle, au poivre noir et aux feuilles de cari. L’équipe d’Andreas Zimmer a découvert qu‘il possède des propriétés anti-inflammatoires comparables au cannabis, mais sans effets psychoactifs.

Depuis 2005, l’extrait de cannabis Sativex est utilisé au Canada dans le traitement de la douleur dans la sclérose multiple, mais son utilisation demeure controversée. C’est que les carrabinnoïdes (dont le plus connu est le THC) présents dans la plante ne diminuent pas seulement l’inflammation. Elles bloquent l’action de deux protéines de notre corps : CB1 et CB2. L’effet sur CB2 atténue la douleur, mais bloquer CB1 cause les effets psychotropes du cannabis. Si les utilisateurs de drogue recherchent ce dernier, les médecins tâchent de l’éviter…

Le bêta-caryophyllène, principal carrabinnoïde de l’origan, n’agit lui que sur CB2. On garde l’effet anti-inflammatoire, mais sans le « buzz » du cannabis. Les bénéfices de cette molécule dépassent l’éprouvette; ils sont déjà confirmés chez la souris. Reste maintenant à  les vérifier chez l’humain. Une diète bien planifiée pourrait même fournir des quantités suffisantes de bêta-caryophyllène pour éviter, chez certains, l’utilisation d’extraits de plantes ou de médicaments antidouleur.

Autres textes sur Alcool et drogue.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

Spectacle Hip Hop Breakdance, Graffiti, DJ et rap

orgue-classique-hip-hop-breakdance-graffiti-dj-rappeurs Le Choc des Cultures – Le Hip-Hop rencontre le classique
Spectacle original mettant en vedette: organistes classiques, break-dancers, rappers, DJ et graffiteurs.
L’église Saint-Nom-de-Jésus expose une centaine de toiles peints par des artistes. Plus de cinquante artistes complices présentent « Le Choc des Cultures ». 25$

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Video.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

Mots clés Technorati : ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :