Une bactérie pour combattre l’asthme

(Agence Science-Presse) – Les enfants infectés par une bactérie qu’on rencontre couramment chez l’humain du coup plus protégés… contre l’asthme!

C’est ce qu’affirme une étude américaine, qui s’inscrit dans la tendance, nette chez les médecins ces dernières années, à associer la hausse de l’asthme chez les enfants à notre société trop aseptisée.

Dans l’étude du microbiologiste Martin Blaser dont il est question ici, les enfants de 3 à 13 ans infectés par la bactérie H. pylori étaient deux fois moins nombreux à avoir souffert d’asthme —ce qui démontrerait que leur système immunitaire, stimulé par cette bactérie, se serait révélé plus efficace contre les autres infections.

H. pylori serait présente chez les deux tiers de la population mondiale, selon l’Organisation mondiale de la santé; le taux d’infection est plus élevé dans les pays pauvres. La plupart du temps, elle cohabite dans notre estomac, sans faire de ravages, encore qu’il ait été démontré dans les années 1980 qu’elle pouvait être à l’origine des ulcères d’estomacs.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

poesie-urbaine-roberto-mayerjours-de-nuit Poésie urbaine. Jours de Nuit. Roberto Mayer. 11,95$

Entre en mon univers, infiniment petit. Que se libère ta galaxie. Entre, là, tu es ton enfer, ton paradis. Ton repère y est enfoui. Entre, il ne manque que toi en ces mots. En ces vers dont j’aime me croire l’auteur.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
 
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.