Le sapin de Noël: souvent porteur d’allergènes

Julie Picard

(Agence Science-Presse – décembre 2008) – Tout est prêt pour le réveillon! Le chat est en pension chez les voisins à cause des allergies de Tante Monique, la bûche faite maison ne contient ni noix ni arachides pour éviter le choc anaphylactique à quelques jeunes neveux. Votre beau sapin trône au centre d’un salon empli de cadeaux et de décorations. Mais voilà, vous n’avez pas tout prévu… Vous n’étiez pas au courant de l’allergie de la petite Alice. Dès qu’elle entre dans le salon, elle tousse à répétition, et se plaint que son nez et ses yeux piquent. Le coupable? Le roi des forêts en personne! L’American Academy of Allergy Asthma and Immunology affirme que ce sont les microscopiques spores de moisissures, retrouvées normalement sur les conifères, qui déclenchent cette réaction allergique, apparentée à l’asthme. L’humidité du sapin tout juste coupé encourage la prolifération de ces moisissures.

Naturel comme artificiel

Mais n’allez pas croire que le sapin artificiel est blanc comme neige! Lui aussi peut être porteur d’allergènes. Comme on ne le sort qu’une fois l’an, l’arbre des Fêtes est entreposé au sous-sol ou dans le garage le reste du temps. L’époussetez-vous très souvent entre le 5 janvier et le 15 décembre, votre arbre de Noël? Probablement que non. La poussière et les moisissures colonisent donc boîtes de lumières, guirlandes et… fausses branches. Pour limiter les effets des germes, assurez-vous donc de secouer un peu votre sapin artificiel avant de l’orner de décorations. Si vous optez pour un vrai sapin, faites-le bien sécher dans le garage avant de l’installer près du sofa!

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

Gambling et Jeu compulsif

La réalité sur les jeux de hasard, un outil de discussion pour les jeunes

gambling-jeu-compulsif-gambler-joueur-pathologique-poker-casinoDVD Gambling. 20$ + 5$ (taxes et frais de transport)

DVD de sensibilisation rassemblant témoignages et interventions de Biz, de Loco Locass, de l’ancienne croupière Éléonore Mainguy, du joueur devenu paraplégique Did Bélizaire et de plusieurs joueurs compulsifs. Le moyen idéal de s’éveiller aux conséquences de la dépendance au jeu.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009.

Par Internet: http://www.editionstnt.com/Video.html

Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc, H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

Mots clés Technorati : ,,,,,,,,,,,