Ville de Montreal, le Parc Morgan et hochelaga-Maisonneuve

Ville de Montréal, le Parc Morgan et hochelaga-Maisonneuve

Raymond Viger               Dossier Ville de Montréal, Environnement.

kiosque du parc morgan Le parc Morgan, le poumon socio-culturel du quartier Hochelaga-Maisonneuve croulait sous la désuétitude. Prostitution, vente de drogue, vagabondage, incivilité… Quand on laisse un lieu à lui-même, le milieu se charge de le remplir.

Investir dans le parc Morgan et dans Hochelaga-Maisonneuve

Ville de Montréal décide d’investir pour rénover le kiosque central et l’ensemble de ce parc. Les organismes communautaires se mobilisent, organisent des activités. Festival jeunesse, Halloween, St-Jean Baptiste, fête de Noel, cinéma plein-air, parc morgan épluchette de blé d’inde, peinture en direct, danse… L’objecitf est de redonner un parc au quartier Hochelaga-Maisonneuve, permettre aux citoyens d’avoir un lieu de rencontre, de fraterniser. Faire du parc Morgan un lieu communautaire dont tous serait fier…

Mobilisation et festivités dans le parc Morgan

Malgré les premiers investissements de Ville de Montréal, les organismes communautaires n’ont pas accès à la sortie électrique. Comment organiser des activités sans électricité? En louant une génératrice! Cela complique l’organisation parc morgan eau des événements, mais aussi les coûts reliés à cette organisation, sans compter le bruit désagréable d’une génératrice.

Pour chacun de ces événements, il faut demander un permis, montrer une assurance responsabilité de 3 millions en faveur de Ville de Montréal, s’y prendre des mois et des mois d’avance pour satisfaire les demandes des fonctionnaires, faire des demandes de matériel et ne savoir qu’à la dernière minute si l’équipement sera disponible… Tout pour parc morgan cloture décourager les organisateurs d’événements.

Malgré tout, pendant près d’une décennie, les organismes communautaires ont fait du parc Morgan un lieu de rassemblement et de festivités dont les citoyens en ont été fier.

Abandonner les investissements du parc Morgan

Un jour, Ville de Montréal décide d’enlever les clotures bordant le parc Morgan. Ces barrières étaient importantes pour les contrôles de sécurité du parc Morgan lors des événements. Ville de Montréal a perdu les clotures et n’a pas pu les remettre en place. Un parc ouvert c’est bien beau, mais sans ces clotures, on ne peut plus répondre aux exigences de Ville de Montréal en matière de sécurité.

Le parc a été abandonné par Ville de Montréal qui a cessé de l’entretenir. Le poumon socio-culturel du quartier Hochelaga-Maisonneuve se meurt. Je remercie Pierre Chantelois pour les photographies significatives du triste état du parc Morgan qu’il nous a fourni. Vous pouvez voir plusieurs autres photos sur son blogue, les beautés de Montréal.

La question demeure entière. Pourquoi Ville de Montréal a investi de l’argent dans le parc Morgan pour ensuite laisser le tout à l’abandon?

VOS  COMMENTAIRES SUR LE PARC MORGAN, HOCHELAGA-MAISONNEUVE ET VILLE DE MONTRÉAL..

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

l-amour-en-3-dimensions-roman-cheminement-humoristique-croissance-personnelle L’amour en 3 dimensions. Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les événements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

Le livre est disponible au coût de 19,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

Mots clés Technorati : ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :