Mieux manger n’améliore pas le Q.I.
(Agence Science-Presse) – Plusieurs psychologues croient que la croissance du quotient intellectuel (Q.I.) d’une génération à l’autre s’explique, dans les pays riches, par l’amélioration de l’alimentation. Mais cette croyance a de plus en plus de plomb dans l’aile.
L’un des principaux promoteurs de cette théorie, le Néo-Zélandais James Flynn, vient de publier une étude qui établit qu’en Grande-Bretagne, depuis 1945, la croissance du Q.I. a été plus élevée chez les enfants de familles riches, alors que ce sont les familles pauvres qui ont connu pendant cette période la plus grande amélioration nutritionnelle.
Plus étrange encore, dans ce même pays, alors que le Q.I. des enfants s’améliore, celui des adolescents stagne ou régresse d’une génération à l’autre. D’accord, les parents d’ados n’en seront pas étonnés, mais ça ne semble pas logique…
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
PUBLICITÉ
Gambling et Jeu compulsif
La réalité sur les jeux de hasard, un outil de discussion pour les jeunes
DVD Gambling. 20$ + 5$ (taxes et frais de transport)
DVD de sensibilisation rassemblant témoignages et interventions de Biz, de Loco Locass, de l’ancienne croupière Éléonore Mainguy, du joueur devenu paraplégique Did Bélizaire et de plusieurs joueurs compulsifs. Le moyen idéal de s’éveiller aux conséquences de la dépendance au jeu.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009.
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Video.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc, H1V 1X4.
Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.
Mots clés Technorati : Psychologie,quotient intellectuel,Q.I.,effet de l’alimentation sur le quotient intellectuel,Nouvelle-Zélande,James Flynn,Grande-Bretagne,pauvreté,enfants,adolescents,croissance du Q.I.
Filed under: adolescent, Agence Science-Presse, alimentation, apprentissage, santé, société, Uncategorized | Tagged: adolescents, alimentation, comment rendre mon enfant plus intelligent, croissance du Q.I., effet de l'alimentation sur le quotient intellectuel, enfant et intelligence, enfants, Grande-Bretagne, intelligence, intelligent, James Flynn, jeune et intelligence, Nouvelle-Zélande, pauvreté, Psychologie, Q.I., quotient intellectuel |
[…] Mieux manger n ameliore pas le QI […]