L’évolution, Darwin et les pigeons

(Agence Science-Presse) – S’il avait écouté son éditeur, Charles Darwin aurait réécrit L’Origine des espèces pour en faire un livre sur… les pigeons.

L’éditeur en question, Charles Murray, avait fait suivre le manuscrit à quelques experts, et l’un d’eux, un prêtre (et éditeur) appelé Whitwell Elwin, ne l’avait pas aimé du tout.

Il lui reprochait son absence de preuves et son style trop terne, mais il ne recommandait pas à Murray de rejeter le manuscrit: il suggérait plutôt que Darwin recentre son attention sur ses observations des pigeons.

Un commentaire similaire avait été émis trois ans plus tôt, en 1856, par le géologue Charles Lyell, lui aussi enchanté par les observations minutieuses effectuées par Darwin sur ces oiseaux.

«Tout le monde est intéressé par les pigeons», ajoutait Elwin.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

apres-la-pluie-le-beau-temps-recueil-de-textes-a-mediter-croissance-personnelle Après la pluie… Le beau temps. Recueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d’âme.

Le livre est disponible au coût de 9,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

Mots clés Technorati : ,,,,,,,,,,