Dossier Environnement
La guerre de l’eau
(Agence Science-Presse) – Ce n’est pas vrai que les nations du futur partiront en guerre pour la possession de l’eau, écrit une journaliste scientifique qui avait reçu pour commande d’écrire un livre sur… les futures guerres de l’eau.
Il est beaucoup plus probable, selon Wendy Barnaby, que les pays règleront cet épineux problème pacifiquement, par des ententes commerciales et des traités internationaux.
Elle recense 1831 moments où, entre 1948 et 1999, au moins deux pays ont eu à «interagir» à propos de l’eau: si un quart de ces interactions a donné lieu à des tensions, aucune déclaration de guerre ne s’en est ensuivie.
Une des raisons est, tout bêtement, la mondialisation: des pays pauvres en eau développent leur industrie et se retrouvent avec des biens qu’ils peuvent vendre en échange d’eau.
(Source: «Do nations go to war over water?», dans Nature – abonnement requis)
PUBLICITÉ
Spectacle Hip Hop Breakdance, Graffiti, DJ et rap
Le Choc des Cultures – Le Hip-Hop rencontre le classique
Spectacle original mettant en vedette: organistes classiques, break-dancers, rappers, DJ et graffiteurs.
L’église Saint-Nom-de-Jésus expose une centaine de toiles peints par des artistes. Plus de cinquante artistes complices présentent “Le Choc des Cultures”. 25$
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: cafegraffiti.net
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4
Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.
Filed under: Agence Science-Presse, Environnement, Uncategorized | Tagged: appropriation des ressources hydriques, conflits possession de l'eau, eau, ententes commerciales utilisation de l'eau, guerre de l'eau, lutte eau, mondialisation, pays en voie de développement, pays pauvres, pénurie d'eau, ressources hydriques, ressources naturelles |
Votre commentaire