Breveter les gènes: une bonne idée?

Breveter les gènes, une bonne idée?

(Agence Science-Presse) – Et si le brevetage des gènes n’avait pas été si désastreux qu’on le pensait? C’est l’opinion controversée qu’avancent deux duos d’experts dans deux essais parus récemment dans Nature.

C’est qu’avec le recul, on peut constater que le pire ne s’est pas produit: aucune compagnie ne s’est arrogé un monopole sur des tests génétiques qui auraient bloqué la recherche médicale ou la mise au point d’un traitement.

En fait, il ressort que les tests génétiques qui font l’objet d’un brevet ne sont ni plus coûteux ni plus difficiles à obtenir que ceux qui sont en accès libre. Et une étude publiée l’an dernier a établi qu’aux États-Unis, sur 40 000 de ces brevets, six ont fait l’objet de poursuites en justice, toutes réglées hors-cour dans les 18 mois.

Ce sera bientôt au tour de l’Europe d’expérimenter, elle chez qui les brevets croissent à présent plus vite qu’aux États-Unis.

PUBLICITÉ

show_image Poésie urbaine. L’âme de l’ange. Jean-Simon Brisebois.

À chaque mort, une naissance. À chaque naissance, un combat! Recueil de pensées et de poésies influencé par le béton, la rue et son vécu urbain. De jour et de nuit, la vie continue, se transforme. À travers les ombres et pénombres, elle se colore de différentes nuances de gris.

Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: www.refletdesociete.com
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

9 Réponses

  1. Comment peut-on etre pour le brevetage des gènes, ou de tout autre attribut naturel? Il me semble que dans ces cas nous n`avons rien créé, mais plutot juste modifié ce qui existait déja…

    Je penses que l`etre humain n`a pas la sagesse pour ce genre de choses et qu`inévitablement cela menera a des abus…

    A ce sujet, je penses que le documentaire « Le Monde selon Monsanto«  de Marie-Monique Robin souleve plusieurs questions inquiétantes notamment au niveau ethique, a savoir si les especes ou substances de notre monde appartiennent a une société ou plutot a l`humanité…

    Mais quoi qu`il en soit, nous ne devrions pas trop jouer avec les genes puisque nous n`y connaissons pratiquement rien…. nous sommes juste entrain de gratter la surface d`un monde inconnu, qui s`est bati durant des millions d`années et que nous tentons de dompter le tout en quelques années, avec les résultats que l`on connait.

  2. Désolé pour les accents, je ne maitrise pas ce clavier :)

  3. Bonjour DLoyo.

    Pas de problème pour les accents. Moi-même je travaille avec 4 ou 5 ordinateurs différents selon les lieux où je me retrouve et il m’arrive de ne pas avoir accès à toutes les touches que je voudrais utiliser.

    Je suis d’accord avec vous qu’il y a abus dans les brevets que l’on accorde. Il y a des choses qui appartienne à tout le monde et qu’on ne peut en prendre le monopole.

  4.  » Il y a des choses qui appartienne à tout le monde et qu’on ne peut en prendre le monopole  »

    Je dirais plutot  » Il y a des choses qui appartennaient…. » :)

    A ce sujet, la dernière édition de l’actualité donne pas mal d’informations utiles pour ceux que ca intéresse, c’est au sujet du Brésil… On y apprend entre autre qu’un poumon sert à produire du CO2, et donc que le poumon de la terre n’est pas la foret amazonienne mais bien les pollueurs mondiaux que nous sommes ;)

  5. Bonjour DLoyo.

    Je ne saisis pas ce que vous dites en parlant du poumon qui produit du CO2. Les arbres produisent de l’oxygène.

  6. Et un poumon produit du CO2, donc affirmer que l’amazonie est le poumon de la planète est erroné.

  7. Pouvez-vous nous résumer les explications qui nous laissaient supposer que les forêts de l’Amazonie était le poumon de la planète et que maintenant il ne le serait plus.

  8. Il n`y a pas vraiment d`explications, il s`agit tout simplement d`une affirmation répandue (tapez amazonie poumon de la terre sur google pour vous en convaincre) qui n`a auncun sens étymologiquement…
    Vous n`avez jamais entendu cette expression?

  9. Oui je connais l’expression. Elle veut dire que les forêts de l’Amazonie permettrait de pouvoir filtrer et éliminer une partie du CO2 que nous produisons et nous redonner de l’oxygène.

    Je comprenais dans votre commentaire que ça ne serait pas le cas au niveau de la réaction chimique. Maintenant j’ai l’impression que c’est plus sur le mot utilisé dans l’expression que vous avez un désaccord.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :