L’Alberta doit contribuer à la lutte aux changements climatiques

Dossier ÉQUITERRE

L’Alberta doit contribuer à la lutte aux changements climatiques

Réaction d’Équiterre aux propos du ministre des Affaires intergouvernementales, M. Claude Béchard, rapportés dans l’article «Climat: pas de guerre entre le Québec et l’Alberta» de la Presse Canadienne

Montréal, le 4 août 2009- «Nous saluons les propos du ministre Béchard qui rappelle à juste titre que le Canada « ne peut pas se permettre d’être parmi les derniers de classe » dans la lutte aux changements climatiques, et qui réitère que le Québec compte se donner des objectifs de réduction « ambitieux » pour la conférence de Copenhague. Mais ce n’est pas partir en guerre que de rappeler qu’en matière de lutte aux changements climatiques, toutes les provinces doivent faire leur part.

Contrairement au Québec et aux autres provinces, l’Alberta n’a aucune intention de diminuer la quantité totale des émissions polluantes qu’elle émet aujourd’hui dans l’atmosphère avant l’horizon… 2050. La croissance de ces émissions, issues du développement accéléré de l’industrie des sables bitumineux, efface tous les efforts des provinces comme le Québec.

L’objectif n’est pas d’isoler l’Alberta, mais bien de s’assurer qu’elle contribue de manière équitable et significative aux efforts communs dans la lutte aux changements climatiques, ce qu’elle ne fait pas à l’heure actuelle. Comme le ministre Béchard le rappelle lui-même, l’environnement ne connaît pas de frontière. C’est pourquoi toutes les provinces doivent faire leur part si on veut arriver à un résultat commun qui soit satisfaisant.

Par ailleurs, le ministre Béchard a bien raison également de rappeler que le Canada – et donc aussi l’économie québécoise – s’expose à de potentielles représailles commerciales si le pays ne met pas en oeuvre des plans ambitieux de réduction de ses émissions. Or, aucun plan ambitieux ne pourra être mis de l’avant par le Canada si l’Alberta ne fait pas sa part», a exposé Hugo Séguin, coordonnateur- choix collectifs d’Équiterre.

Pour lire l’article de la presse canadienne

 

PUBLICITÉ

CD Rap music Hip Hop de la scène de Montréal

show_imageCA6F0NF7 CD de musique Soul, R n B., Hip Hop. Rappeur et rap music de Bu The Knowledgist, L’Queb, HD, Marilyn, Ol1KU. 9,95$

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: cafegraffiti.net
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

2 Réponses

  1. M.Viger, vous me disiez que les mentalités changeaient et que l`on observait des progres ces dernieres années en matiere d`environnement… voici un beau contre-exemple.

    Si le Canada, pays riche, agit comme ca, imaginez des pays plus pauvres avec ce genre de ressources…
    Comment par exemple critiquer le Brésil avec ses coupes de forets…

    « The oil price increases since 2003 have made it more than profitable to extract this oil, which in the past would give little profit or even a loss«  (wiki…)

    L`argent passe bien avant l`environnement.

  2. Vous avez raison de souligner que l’argent est la maîtresse de bien des gens et des entreprises. La sensibilité de ceux-ci envers des citoyens mieux informés les obligent cependant à avoir plus de respect et d’attention envers l’environnement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :