Dans la tête des hyperactifs
(Agence Science-Presse) – Le temps se déroule plus lentement pour les enfants hyperactifs. C’est l’hypothèse très sérieuse qu’avance la psychiatre britannique Katya Rubia, et elle ne parle pas de voyage dans le temps.
C’est tout simplement que ce que nous percevons comme un bref laps de temps peut sembler insupportable à un enfant hyperactif avec déficit d’attention. Un mal qui affecte 5% des enfants, la plupart étant des garçons.
Que faire contre cette perception faussée? Continuer de suivre la piste des médicaments, propose-t-elle, puisque ce mal est caractérisé par un manque de dopamine dans le cerveau, et que ce manque peut être pallié par, entre autres, le Ritalin.
Autres textes sur Santé mentale
Etienne Gervais au dela de la folie.
Martin Matte, l’humour et les traumatismes crâniens à Tout le monde en parle.
Ma schizophrénie
Les réalités de l’autisme.
Des artistes atteints de déficiences intellectuelles
École Irénée Lussier: Bricoler l’estime de soi
La rage du trop gentil
La dépression des jeunes
PUBLICITÉ
Spectacle Hip Hop Breakdance, Graffiti, DJ et rap
Le Choc des Cultures – Le Hip-Hop rencontre le classique
Spectacle original mettant en vedette: organistes classiques, break-dancers, rappers, DJ et graffiteurs.
L’église Saint-Nom-de-Jésus expose une centaine de toiles peints par des artistes. Plus de cinquante artistes complices présentent “Le Choc des Cultures”. 25$
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Video.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4
Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.
Filed under: Agence Science-Presse, Santé mentale, science, société, Uncategorized | Tagged: déficit d'attention, enfant hyperactif, enfants hyperactifs, hyperactifs, hyperactivité, Katya Rubia, manque de dopamine, perception du temps et hyperactivité, psychiatres, psychiatrie |
thanks my friend
Thank’s for what Said?
merci c’est interessant
Merci Aicam pour ta visite et ton commentaire.
Regardez ça au lieu de reprendre des fausses infos… Le ritalin vous savez ce que c’est??
http://www.enfantshyperactifs.org/index.php/tag/hyperactivite/
http://programmes.france3.fr/a-la-carte/index-fr.php?page=integrales&emission=923
Voir la réaction de François Richard plus bas sur le ritalin et la théorie du complot.
Merci Classico pour les informations. Je regarde les liens et je reviens pour les commenter.
En réponse à Classico,
La lecture des liens que vous avez mis en ligne ne m’a convaincue que de la mauvaise foi de M Péloquin, qui signe un texte sur le Ritalin bourré d’allégations non appuyées, d’insinuations et de théorie du complot risible.
Bien sûr, les médecins ont de plus en plus recours à la médication et certains d’entre eux se placent en conflit d’intérêts en recevant des avantages financiers de la part des entreprises pharmaceutiques. Et bien sûr certains médicaments ont des effets néfastes sur certains individus.
Je crois toutefois que si écoles et médecins ‘prescrivent’ autant, c’est parce qu’ils manquent de ressources et de temps pour s’occuper de leurs patients et élèves de façon plus traditionnelle (écoute, soutien, exercices pédagogiques particuliers pour les enfants qui apprenet différement).
Affirmer, comme le fait M Péloquin qu’il existerait une fraude impliquant psychiatres, compagnies pharmaceutiques, enseignants, orthopédagogues, ministères de la santé de l’ensemble de l’Occident et tutti quanti est d’une bêtise déconcertante. Surtout à une époque où même les programmes les plus secrets des services secrets (détentions de Canadiens à l’étranger, prisons secrètes, tortures, etc) sont mis à jour.
Il est essentiel en tant que citoyen de ne pas croire tout ce qu’on se fait raconter par les différents spécialistes que nous fréquentons. Mais il y a une différence profonde entre la saine vigilance et une méfiance malsaine à l’encontre de l’ensemble de la société.
Il est essentiel d’ailleurs de faire confiance, jusqu’à un certain point, à nos concitoyens et aux autorités publiques afin de pouvoir vivre dans une société offrant le niveau de confort auquel nous nous attendons. Une société qui permet, justement, l’encadrement et l’aide aux enfants souffrant de troubles d’apprentissage.
Au plaisir,
François
thank you friend
You’re welcome. Be more explicite next time and, please, speak French on a french blog!
hhh d’accord monsieur, merci beaucoup c tres gentil de ta part
Merci pour votre Français.
Et quelle est votre position sur les hyperactifs et le billet présenté?